7 véhicules disponibles
5 véhicules disponibles
6 véhicules disponibles
2 véhicules disponibles
7 véhicules disponibles
3 véhicules disponibles
5 véhicules disponibles
5 véhicules disponibles
7 véhicules disponibles
6 véhicules disponibles
8 véhicules disponibles
9 véhicules disponibles
6 véhicules disponibles
6 véhicules disponibles
7 véhicules disponibles
Citroën est une marque automobile française créée par André Citroën en 1919. Cette célèbre marque se fait notamment remarquer grâce à ses technologies modernes et à ses nombreuses inventions comme la traction avant ou encore l’utilitaire H. Nous nous intéresserons à l’histoire de la marque dans son ensemble et aux différents modèles produits.
Constructeur automobile français, la marque Citroën a été fabriquée en 1919 par le célèbre ingénieur polytechnicien André Citroën. La première voiture qui sera présentée sera le modèle Type A et sa présentation sera réalisée à partir d’une publicité assez originale.
Ce premier modèle sera doté d’un moteur 4 cylindres qui permet d’atteindre une vitesse maximale de 65 km/h. Un an plus tard, la marque compte déjà 10 000 ventes de ses modèles automobiles, ce qui est assez remarquable.
En 1921, la marque propose des plaques émaillées qui ont pour objectif de faciliter l’orientation des conducteurs sur le réseau routier français. Le 7 décembre de cette même année, la B2 est présentée, c’est le deuxième modèle de Citroën qui est plus avancé que la Type A.
Quelques mois plus tard, la marque ne tarde pas et dévoile au Salon de Paris sa Citroën 5HP qui est un modèle compact qui s’inspire du modèle Type A. Très audacieuse, Citroën parvient, lors de l'ouverture du 7ème salon de l’automobile, à écrire le nom de sa marque dans le ciel, grâce à un avion.
Toujours pour attirer l’attention et mettre en avant ses autochenilles, Citroën décide de leur faire parcourir le Sahara qui commencera le 17 décembre 1922 et se terminera le 7 mars 1923. Citroën décide ensuite de se diversifier et s’embarque dans la fabrication de jouets automobiles. Durant les 10 premières années, c’est plus de 30 000 unités qui seront vendues.
Une nouvelle fois présente au salon de Paris en 1924, Citroën dévoile les carrosseries en acier de son nouveau modèle qu’elle baptise B10. Cette année, la production de modèles automobiles de la marque atteindra les 50 000 exemplaires.
Suite à la réussite connue lors de la traversée du Sahara, la Croisière Noire est lancée. Débutant en octobre 1924 et se terminant en juin 1925, le but de cette Croisière Noire est de traverser la totalité du continent africain en commençant par le nord et en terminant par le sud.
Toujours aussi créative, la marque aime faire des publicités marquantes et de 1925 à 1934, Citroën parvient à écrire son nom sur la Tour Eiffel en lettres lumineuses. S’ensuit la même année, la rédaction du premier modèle de dictionnaire de réparation et du catalogue de pièces détachées, ces 2 ouvrages étant destinés aux concessionnaires.
L’année suivante Citroën lance un sondage pour connaître le nombre de voitures par habitant en France. Considéré comme l’un des modèles les plus appréciés de l’entre-deux-guerres, la B14 sera présentée au Salon automobile de Paris. L’entreprise en pleine croissance à un rythme de production de 400 voitures par jour grâce à ses 31 000 ouvriers, ce qui est un record à l’échelle européenne.
En 1927, l’usine est visitée par Charles Lindbergh et un an plus tard, Citroën présente 2 nouveaux modèles qui sont la C4 et la C6. On assiste ensuite à l’inauguration du célèbre garage Marbeuf.
Au courant de l’année 1929, toujours à l’occasion du Salon de l’Automobile, Citroën décide d’ouvrir les portes de sa nouvelle usine au Quai de Javel à Paris. La même année, la marque décide de présenter son modèle C6 1, le premier camion français doté d’un moteur 6 cylindres de 42 ch et d’une charge utile de 1 800 kg.
Dans les années 30, c’est la Citroën C4 qui apparaît également disponible en version familiale (C4 F). Toujours pour faire parler d’elle, Citroën lance la Croisière Jaune sur le continent asiatique.
Une fois revenu des Etats-Unis, le créateur de la marque décide notamment de mettre en place un moteur flottant qui va permettre une réelle modernisation de la marque. Il équipe ensuite ses modèles C4 G et C6 G, prenant ainsi une avance considérable face à ses concurrents européens. En 1932 seront présentés les modèles Rosalie (8 CV, 10 CV et 15 CV).
En 1934, ce sera la Citroën 7A qui sera présentée, dotée d'une nouvelle traction avant d’une carrosserie en acier et de freins hydrauliques… Malgré la sortie de cette nouvelle traction avant et malgré sa position de constructeur européen et national numéro 1 et placé numéro 2 à l’échelle mondiale, l’entreprise Citroën se retrouve en difficulté financière.
C’est alors la société Michelin qui va devenir le créancier principal de la société. Malheureusement, André Citroën finit par décédé en 1935 à cause de sa maladie, le nouveau PDG de l'entreprise devient alors Pierre Boulanger. D'autres modèles sortiront durant cette période tels que : 2 CV, Rosalie 11 MI ou encore la Citroën TUB.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine du quai de Javel sera bombardée 2 fois et sera ensuite reconstruite en 1945. Durant cette période, la production de modèles automobiles à diminué et est passé de 100 000 à seulement 9 000 voitures par an.
Quelques modèles feront leur apparition tel que le 1er camion Citroën, les modèles B11 et B15, la Type H et la Type HZ plus tard et la présentation publique du modèle 2CV. Dans les années 50, Citroën ne cessera d’innover et de présenter de nouveaux modèles comme par exemple la 2CV Van, la Type 55 ou encore l’apparition du camion à 4 roues motrices.
Le 11 novembre 1950, c’est le PDG de Citroën, Pierre Boulanger qui décède. Un an plus tard, le modèle 15 CV de Citroën devient la voiture officielle du gouvernement français. C’est en 1955 que la Citroën DS fait son apparition avec des révolutions esthétiques et techniques.
En 1958, le quai de Javel sera rebaptisé quai André Citroën en hommage au créateur de la marque. Deux ans plus tard, Citroën ouvre une usine Rennes La Janais en Bretagne. En 1962, un attentat est commis contre le Général Charles de Gaulle. Le modèle dans lequel il se trouvait était une Citroën DS qui malgré ses pneus lacérés, poursuivit sa route.
En 1969, Citroën grâce à sa DS 21 utilise l’injection électronique, encore une avance de la part de la marque. Un an plus tard, le modèle GS obtient le prix de voiture de l’année. En 1974, le groupe Automobiles Citroën et Automobiles Peugeot décide de se rapprocher afin de composer une dimension plus internationale.
La Citroën CX obtient le prix de voiture de l’année, le prix de la sécurité mais aussi l’Award style Auto en 1975. De nombreux modèles continuent d’être présentés au cours des années et à partir de 1983 l’ensemble des voitures de la marque sont équipées d’un pare-brise feuilleté.
La marque adopte en 1985 une nouvelle identité visuelle avec un logo devenu rouge et blanc au lieu de bleu et jaune pour l’ancien. Et 2 ans plus tard Citroën décide de garantir l’anticorrosion pour une durée de 5 ans sur tous ses modèles.
En 1990, le modèle Xm reçoit le prix de voiture de l’année et bénéficie de 14 distinctions internationales. La même année, Citroën présente ses modèles C15 et C25 qui sont des versions électriques. En 1992, son prototype Citela est l’une des principales attractions de l’Exposition Universelle de Séville.
Un conservatoire du patrimoine Citroën sera construit en 2000 à Aulnay et inauguré en 2001. A partir de 2001 et jusqu’à aujourd’hui la marque n’a cessé d’innover et de présenter de nouveaux modèles toujours plus avancés les uns que les autres.
Citroën Select est un label placé sur les véhicules Citroën d’occasion et s’est transformé récemment en Spoticar. Ce label s’engage à proposer des voitures préparées, révisées et sélectionnées par les techniciens de la marque.
Spoticar s’engage à une garantie jusqu’à 24 mois sur des véhicules qui sont révisés et contrôlés. Le label vous assure de ne pas avoir besoin de frais d’entretien pendant 1 an ou sur 15 000 km (pour les membres premium). Vous avez aussi accès à une assistance 24h/24 et 7j/7 et les services de Spoticar sont satisfaits ou remboursés.
Spoticar vous accompagnera et vous donnera de nombreux conseils pour vous aider à choisir votre nouveau véhicule d’occasion.
Au niveau de sa gamme entreprise, Citroën propose 3 modèles utilitaires qui sont :
Présenté en 1996, le Berlingo Van est un modèle fourgon qui a été produit à plus de 1,5 million d’exemplaires. Cette 3ème génération du modèle est alors renommée en Citroën Berlingo Van et répond aux attentes des professionnels.
Avec son extérieur robuste et audacieux, le modèle Berlingo Van possède des lignes fluides et atteste d’un style énergique. Sa face avant correspond à celle du Jumpy et par son profil on peut alors deviner un modèle à la fois pratique et spacieux, bien adapté aux activités professionnelles.
Élu véhicule utilitaire de l’année 2019, le modèle Berlingo van vous offrira des dimensions très spacieuses qui vous faciliteront la vie au travail. Mesurant 4,403 m de long, entre 1,921 m et 2,107 m de large et entre 1,796 m et 1,825 m de haut votre fourgon pourra transporter jusqu’à 1 000 kg en version M. Il est aussi possible d’opter pour la version XL qui vous permet d’avoir une longueur de 4,753 m.
Votre Citroën Berlingo Van est bien entendu modulable et personnalisable en fonction de vos envies et des usages professionnels que vous en ferez. Disponible en version Worker et Driver, il vous sera aussi possible de choisir l’aménagement de votre Van ou encore sa taille.
Equipée d’une cabine Extenso modulable à l’infini, vous pourrez choisir de transporter jusqu’à 3 personnes à l’avant ou alors de rabattre les sièges pour davantage de volume de stockage.
Enfin doté d’une technologie nécessaire à la conduite, une fois au volant de votre Berlingo vous bénéficierez d’une connectivité avancée tel que Citroën Connect Nav ou encore la recharge de smartphone sans fil. Ce modèle dispose également de près de 20 systèmes d’aide à la conduite.
Ce modèle est disponible en 4 versions diesel qui sont le moteur BlueHDi 75 ch BVM, le BlueHDi 100 ch S&S BVM, le BlueHDi 130 ch S&S en version BVM6 et EAT8. Et est accessible avec 1 version essence qui est le moteur PureTech de 110 ch S&S BVM6. Ce modèle est actuellement disponible en version 100% électrique avec un moteur silencieux d’une puissance de 136 ch.
En terme de véhicule utilitaire dédié aux professionnels, on retrouve le modèle Jumpy Vu qui est un fourgon confortable et adaptable qui vous accompagnera tout au long de votre quotidien.
Ayant obtenu le titre de International Van of the Year 2021 mais aussi le trophée Utilitaire de l’Année 2021, le Jumpy Vu est disponible en 3 longueurs différentes. Ce modèle vous garantira une charge utile pouvant aller jusqu’à 1 400 kg et un volume utile maximum de 6,6 m³.
Sa longueur varie et va de 4,606 m en version XS, à 5,306 m en version XL. Comme le modèle Berlingo Van, le Jumpy est disponible en version Worker ou Driver. Ont été ajoutés à cette gamme les versions Club et Control, ce qui vous laisse un large choix de véhicules.
Une version Cityvan, destinée aux professionnels qui travaillent en ville est aussi disponible, elle vous permettra de mieux circuler en ville et surtout de pouvoir se garer partout.
Le confort est également présent à l’intérieur de ce modèle avec des sièges ergonomiques qui utilisent des matériaux de qualité et qui vous permettront d’avoir une position optimale pour la conduite. L’accès à la cabine facilité par un marchepied ou encore la cloison vitrée vous apporteront tout le confort nécessaire à une bonne conduite.
La version Jumpy Vu est aussi disponible en version Jumpy Combi, réservée aux professionnels du transport de personnes qui peut accueillir jusqu’à 9 passagers avec leur bagages.
Disponible en version 100% électrique avec l’association de 2 batteries différentes ou encore en version diesel avec son moteur BlueHDi avec une puissance comprise entre 95 et 180 ch.
Enfin, le dernier modèle utilitaire est le Jumper Vu qui allie modernité et efficacité. Avec ses phares avant et arrière LED, et son poste de conduite surélevé, la Jumper possède une face avant dynamique qui se remarque au premier regard.
Disponible en 4 longueurs différentes, avec 3 empattements et 3 longueurs, ce modèle répondra à tous vos besoins. Avec un espace de chargement compris entre 8 et 17m³, la Jumper vous permettra un réel espace de stockage mais surtout un intérieur protecteur et anti-bruit.
Extrêmement modulable, ce modèle est notamment disponible en version Worker ou Driver, équipées de nombreux éléments connectés. Vous aurez donc à la fois un modèle modulable et confortable qui ravira ou ses utilisateurs.
Innovante et créative, la marque Citroën ne s’est pas posée de question et a su relever le défi de proposer des modèles automobiles sportifs qui lui a permis de remporter de nombreuses victoires et ainsi de graver davantage son nom dans l’histoire.
La marque a notamment connu 3 grandes périodes de victoires grâce à 3 modèles iconiques que sont la ZX Rallye Raid de 1990 à 1997, la C3 WRC de 1999 à 2019 et la C-Elysée WTCC de 2014 à 2016.
Le modèle ZX Rallye Raid remporte pas moins de 36 victoires sur un total de 42 épreuves. Ces nombreuses victoires lui ont permis d’obtenir à 5 reprises le titre de “Constructeurs” en Coupe du Monde FIA de Rallye-Raid de 1993 à 1997 mais aussi d’avoir 5 titres “Pilotes” par Pierre Lartigue entre 1993 et 1996 et Air Vatanen en 1997.
A partir de 1999, c’est le modèle C3 WRC qui prend le relais et à lui seul permet un total de 102 victoires et la place sur 257 podiums. C’est en 2019, que la marque obtient sa 100e victoire lors du Rally de Monte Carlo en 2019. Le modèle obtient 8 titres “Constructeurs” de 2003 à 2005 et de 2008 à 2012 et 9 titres “Pilotes” de 2004 à 2012.
Enfin de 2014 à 2016 apparaît sur les courses le modèle C-Elysée WTCC qui permet 31 poles positions sur un total de 35 qualifications. Grâce à ce modèle la marque atteint 119 podiums en 69 courses avec 45 meilleurs tours. Il remporte près de 48 victoires au total et bénéficie de 3 titres “Constructeur” et de 3 titres “Pilotes”.
Citroën a produit de nombreux modèles au cours de son histoire et certains de ces modèles se sont vendus à plus de 5 millions d’exemplaires ! Qui sont ces modèles à succès de la marque ?
Le numéro 1 de cette liste est bien entendu la 2CV, fabriquée entre 1949 et 1990 et qui a atteint des ventes records de plus de 5 millions d'unités vendues et à la 2ème place de ce classement on retrouve la Citroën C3 qui depuis 2001 s’est vendue à près de 4,6 millions d’unités vendues.
La Citroën Berlingo disponible en version utilitaire et ludospace s’est quant à elle vendue à plus de 3,7 millions d’unités et occupe la 3ème place du podium. Pas loin derrière se trouve le modèle C4 qui depuis 2004 a été acheté par près de 3 millions d’automobilistes.
Les modèles qui suivent sont la Citroën ZX et la Citroën AX qui ont toutes deux dépassé les 2,5 millions d’unités vendues. La 7ème et 8ème place sont occupées par les modèles GS et GSA, fabriqués durant les années 70 et 80, vendus à presque 2,5 millions d’exemplaires.
Et à la fin du classement on retrouve la Citroën BX, la Citroën citadine Saxo et enfin le monospace Xsara Picasso avec des ventes respectives de 2,3 millions, 1,76 million et 1,75 million.
Équipée d’un peu plus de 400 garages, la marque Citroën vous garantit un accompagnement tout au long de votre projet d’achat grâce à des équipes expertes mais aussi des conseils et des réponses à toutes vos questions. L’équipe Citroën sera aussi à votre disposition pour effectuer l’entretien et la maintenance de votre véhicule.
Vous pourrez localiser le garage le plus proche de chez vous sur le site internet de Citroën. Une fois dans un des garages de la marque, il vous sera possible d’effectuer l’entretien et la révision de votre véhicule mais aussi de remplacer certaines pièces qui seraient jugées comme défectueuses.
Un service après-vente est également disponible vous proposant des services tels que l’entretien de votre véhicule, les accessoires disponibles pour votre voiture, les pièces détachées disponibles au sein des garages ou encore la mise à jour de votre GPS.
La gamme DS semble être de retour après s’être concentrée pendant un certain temps sur les modèles SUV et décide d’agrandir sa gamme.
La gamme décide d’ouvrir les commandes d’une nouvelle berline haut de gamme qui est la DS 9, fin 2020. En effet, la gamme présente la nouvelle DS 4 début 2021, modèle qui avait été arrêté d’être produit depuis 3 ans. Ce nouveau modèle est disponible à partir de 29 200€ et présente un style inspiré d’une berline compacte et d’un SUV coupé.
DS décide également de programmer le restylage du modèle DS 3 courant 2023 et du modèle DS 7 en 2025. Ce restylage sera l’occasion rêvée pour améliorer le style de ces modèles et réactualiser ses équipements.
Enfin, la gamme DS annonce une véritable nouveauté pour 2025 qui sera surement la DS 8 Crossback, un modèle SUV 100% électrique destiné aux familles. Équipée d’une toute nouvelle plateforme, il y a des possibilités que ce modèle soit doté de 700 ch et qu’il embarque une batterie de 110 kW pouvant ainsi disposer d’une autonomie de 650 km.