Fiat

Jusqu'à -49%

Le constructeur automobile Italien « Fabbrica Italiana Automobili Torino » autrement appelé Fiat a été créée en juillet 1899, par trente actionnaires Fiat ET commence très rapidement à produire non seulement des voitures mais aussi des autobus, des trams, des moteurs marins ainsi que des engins aéronautiques, Le constructeur italien acquiert très rapidement une clientèle internationale. Fiat devient alors un constructeur automobile à succès. Depuis 2010, Fiat est détenue à hauteur de 30,5 % par Exor S.p.A , différents investisseurs en  possèdent 41,5 %, 3,5 % sont détenus en auto-contrôle par Fiat elle-même, et elle a un flottant de 24,5 % à la Bourse de Milan. Cette même année Fiat décide de séparer en deux la partie Fiat automobiles de l'autre part Fiat Industriel c'est à dire les véhicules utilitaires, engins de chantier et machines agricoles.

fiat

Fiat 500 la véritable Star

La première Fiat 500 est une micro-citadine qui voit le jour en 1957, ce premier modèle se vendra à 4 250 000 exemplaires, un chiffre remarquable qui fait de cette petite voiture un véritable best seller. La production s'arrêtera en 1975 temporairement. Pour les 50 ans de la Fiat 500 le constructeur décide en 2007 de relancer une Fiat 500 nettement plus moderne et tout aussi attractive, en 2008 elle est même élue voiture de l'année, ce véritable succès commercial est soumis à un régime de fabrication de 190 000 exemplaires annuellement. La Fiat 500 est donc une véritable star.

Fiat Panda la citadine

La Fiat Panda est une voiture qualifiée de petite citadine, que le constructeur Fiat a produit de 1980 a 2003. Elle doit sa grande notoriété à sa robustesse et à sa durée dans le temps elle a même été déclinée en edition 4x4 pour un nombre d'unités très limitées. En effet la Fiat Panda a été produite pendant 23 ans. Elle avait un très faible coût d'achat et un très faible coût d'entretien c'est pour cela que la voiture fut très appréciée.
La Fiat Panda fut très longtemps considérée comme une interprétation un peu plus moderne la Citroën 2CV.
Elle fut une des premières voitures de grande série de la marque Fiat. Elle sera déclinée en 3 générations. En Italie plus de 20 ans après son lancement elle garde la deuxième place du classement derrière la Fiat Punto. C'est l'un des rares modèles à n'avoir jamais été fabriqué ailleurs qu’en Espagne et en Italie. Sa production sera maintenue jusqu'en 2003 avec 4 491 349 exemplaires fabriqués en Italie et 1 059 589 en Espagne.

Fiat Tipo, la berline d'exception

La Fiat Tipo est une imposante voiture de 7 place, déclinable avec plusieurs formes de carrosserie.
Ce fut un modèle exclusivement produit pour la filiale américainE Fiat Motor corporation en 1912 et 1919. Ce projet de construction fut mené à terme rapidement, grâce à la base d'un modèle déjà existant dans la gamme italienne. Une deuxième génération de Fiat Tipo sort en 1988. Elle a été dessinée par I.DE.A et non par le par le designer Guigioro qui le faisait habituellement. Un bureau d’étude se crée donc clandestinement pour se venger de Guigioro car il avait proposé à Volkswagen un dessin pour le design de la future Golf II. Ce dessin n’a finalement pas été retenu pour la golf mais par la filiale Seat qui appartient au même groupe que le géant Allemand pour la future Seat Ibiza. Ce qui a créé quelques tensions internes auprès du groupe Volkswagen.
Pour la Fiat Tipo nous sommes proches de l’allure d'une berline. Avec un équipement complet et de la modernité elle semblait vouloir redéfinir les normes de la gamme. Et la troisième Fiat Tipo sortira pour la première fois en 2015. Elle correspond à une gamme de voitures qui consiste à lancer des nouvelles caractéristiques en fonction du public visé pour offrir une palette complète. La Fiat Tipo va couvrir les besoins universels mais aussi les goûts de la clientèle venant de différentes catégories sociales. On y retrouve :

  1. une berline 4 portes lancée 2015
  2. une berline 5 portes avec hayon, sortie en milieu d'année 2016
  3. un break lancé fin 2016

 

Fiat 500X, le crossover urbain en Vogue

La Fiat 500X est un modèle de crossover du constructeur Fiat. Il est proposé sur une plateforme de la Jeep Renegade. Le Fiat 500X a été présenté en fin d'année 2014, c'est une voiture tout terrain. Elle se décline en deux versions différentes : une citadine et un baroudeur. La Fiat 500X existe en moteur essence et moteur diesel avec 3 configurations : un SUV traditionnel, une traction avant et une traction plus (qui est la spécialité pour les voitures tout terrain de Fiat). En 2018, la Fiat 500X a été restylée avec quelques options inspirées de la nouvelle Fiat 500 qui est pour la marque la base de plusieurs nouveaux modèles automobiles qui vont se vendre grâce au nom semblable à celui de la Fiat mais aussi au design tiré des lignes de Fiat 500.

Fiat multiplia, l'histoire du monospace

La Fiat Multipla est un monospace qui est fabriqué par Fiat de 1998 à 2010. Contrairement à son ancêtre la Fiat 600 et qui avait trois rangées de deux sièges. La Fiat Multipla adopte une disposition originale avec trois sièges arrière et trois sièges avant. Son design extérieur est très atypique ce qui explique qu'il est moins de succès au sein des pays étrangers, seulement en Italie où il fut le plus vendu en 2002. La Fiat Multipla dispose d'un coffre de 430 litres pouvant aller jusqu'à 1 900 litres avec la rangée de sièges arrière enlevé. Sa finition demeure en retrait par rapport à la concurrence pourtant elle a été améliorée tout au long de sa production. L'avant a été modifiée lors d'un changement esthétique en 2004, puisque ces ventes étaient insuffisantes. La production s'est arrêtée en décembre 2010. La Fiat Multipla est remplacé en 2012 par la Fiat 500L, le nouveau monospace. Le constructeur  Zotye a négocié avec la marque automobile Fiat l'achat de la licence et  les outils pour fabriquer le modèle Fiat Mutipla en Chine. Le Fiat Multipla se voit donc rebaptisé et portera le nom commercial « Multipan ». Le modèle sera produit entre 2008 et 2010. À partir de 2010, quelque temps après l'arrêt de la production en Italie, Zotye a commencé à construire la version Multipla en utilisant des éléments locaux afin de réduire les coûts, cette version est appelée « Langyue » en Chine. 25 036 exemplaires qui ont été fabriqués par Zotye entre 2010 et 2013 uniquement pour circuler sur les routes chinoises.

Fiat Punto, la fin de la citadine

La Fiat Punto est un modèle du constructeur Fiat produit de 1993 à 2018. Trois générations sont sorties. La première génération de Fiat Punto est fabriquée de 1993 à 1999. En 1995, elle a été élue voiture de l'année. Onze ans après c'est la Fiat Uno qui la remplacera. L'accueil de la critique fut favorable et en 1995 elle a reçu le prix de l'Auto de l'Année. Disponible en 31 versions et 14 teintes différentes. Pour la première fois Fiat créa une voiture avec un petit gabarit mais aussi bien finie qu'une berline. Elle pouvait recevoir des équipements de voitures de gamme supérieure comme, les vitres électriques teintées, la direction à assistance variable, un thermomètre d'eau, le compte tours, la fermeture automatique des portes… Aucune voiture avant la Fiat Punto n’a été conçue pour recevoir des motorisations aussi variées et pouvant avoir de 50 à 140 ch. Le succès de cette voiture a été tel que la fabrication dépassera rapidement les 3 500 exemplaires par jour. En 1999, pour les centenaires de la marque, la deuxième génération de Fiat Punto a eu un grand succès en Europe avec la production annuelle de 500 000 exemplaires.  La troisième génération de Fiat Punto est sortie 2005 et devient vite une référence dans la catégorie des citadines. Malgré une concurrence forte, la Fiat Punto est un succès. En janvier 2006, elle devient la voiture la plus vendue en Europe et gagne de nombreux prix.

Les autres modèles de Fiat a succès de Fiat

Fiat a développée d'autres modèles à succès en voici quelques-uns :

  • Fiat Doblo est un utilitaire léger qui se décline dans plusieurs versions à cinq et sept places. Il correspond à un ludospace. Il propose un grand volume de charge dans sa catégorie.
  • Fiat Ducato est sorti en octobre 1981. Le modèle a eu trois versions. Lui et ses versions Peugeot Boxer et Citroën Jumper sont des utilitaires lourds. Sa production se verra stoppée en 2016.
  • Fiat Talento est une des versions du Fiat Ducato.
  • Fiat Freemont est un monospace crossover, production de 2011 à 2016 dans les usines Chrysler construit sur la base d'une voiture américaine
  • Fiat 124 est un des voitures les plus appréciées et connues de la production Fiat depuis les année 1960.

Faites confiance à un mandataire auto pour son acquisition.