Jeep Grand Cherokee

     Publié le

Jeep Grand Cherokee

Depuis 2014, Jeep est un constructeur automobile américain et une filiale de Fiat Chrysler Automobile Group. À l'origine, la jeep était un tout-terrain, soit un véhicule à quatre roues motrices utilisé par l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Leur popularité témoigne du fait que le terme « jeeps » est encore associé aux véhicules tout-terrain de style campagnard par l'aphasie de nos jours.

Quelles sont les caractéristiques qui font l’originalité du Jeep Grand Cherokee ?

Cela fait presque 12 ans, mais le Grand Cherokee n'a pas pris sa retraite. Par conséquent, malgré les normes actuelles en termes d'environnement est ce que le Jeep Grand Cherokee reste une option valable pour la France

Oui, et cela pour de nombreuses raisons ! Tout d'abord parce que c'est toujours un vrai 4×4. Comprenez que le Grand Cherokee est en fait omniprésent, grâce à sa garde au sol (21,8 cm), à un débattement important de la suspension et à une boîte de vitesses très avancée, et sa plage de rapports de démultiplication le distingue. Une mauvaise passe peut entraîner un bateau lourd hors de l'eau. 

Selon la version, il peut remorquer jusqu'à 3 500 kg. Il faut dire que la méchanique est en forme. Dans la version diesel, on retrouve le 3.0 litres, 250 ch et 570 Nm de couple très agréable, tout en étant assez silencieux, et qui offre des performances très satisfaisantes.

Rouler au volant sur des longues distances n'est pas un problème, le confort de ce 4x4 est parfait, et niveau consommation après notre essai sur un trajet de 2000 km l'ordinateur de bord affiche une moyenne de 11 litres/100 kilomètres. 

Le réservoir de carburant est de 93,5 litres, un conducteur calme peut facilement tomber sous les 10 litres au 100 et voir soudainement une autonomie de 900 kilomètres. Essentiellement, depuis la disparition du six cylindres, la plus grande Jeep du marché français ne propose que du V8. 

Plus puissant : 352 ch pour 5,7 litres et 468 ch pour le sportif SRT 6,4 litres. En 2018, l'incroyable version Trackhawk de 707 chevaux débarque ici, faisant du Grand Cherokee le SUV de série le plus puissant de la planète. En 2013, il a été profondément repensé, avec entre autres une excellente transmission automatique à huit rapports, ce qui a grandement amélioré le plaisir de conduire.

Malgré ses caractéristiques tout-terrain, il conserve toujours une atmosphère moderne et utilise une suspension bien calibrée pendant les longs voyages, ce qui offre un confort de conduite considérable. Habitable, il propose une version basique d'un ensemble complet d'équipements et une sonorisation d'enfer. Si la finition n'est pas comparable à l'Audi Q7, elle montre son sérieux. 

Cependant, à notre avis, la plus grande différence entre les Américains et les autres SUV « traditionnels » est son véritable aspect 4×4, dans lequel il n'y a que des Range-Rovers très chers (sportifs ou ordinaires) ou rustiques plutôt que très intelligents. La route vers le Toyota Land Cruiser peut se vanter.

Petit bemol, la jeep est lourde : 2 400 kg à vide, selon la marque. Par rapport aux SUV « routiers » comme le BMW X5 ou le Mercedes GLE, le surpoids modifie le comportement de la conduite et semble parfois un peu maladroit, l'asphalte n'est pas si facile à assouplir. 

Malgré sa grande taille (4,82 m de long), le volume de bagages sous le couvercle du coffre est assez réduit (457 litres).

Comment est le Jeep Grand Cherokee 2020 ?

La dernière année du Grand Cherokee de la génération actuelle nous rappelle la facilité avec laquelle les fabricants se sont sortis des ennuis au début de la dernière décennie : intérieurs plus simples, construction conservatrice, habitacles légèrement plus élevés. Le marché automobile d'aujourd'hui est plus complexe et compétitif : la concurrence pour l'électrification est en partie mise en cause, mais il est certain qu'il n'y a pas de place pour l'erreur. 

La fiabilité, les performances, le luxe, le plaisir de conduire et même la richesse que certaines voitures asiatiques peuvent apporter, est ce qui met une pression énorme sur les fabricants américains pour qu'ils modernisent et améliorent les voitures qu'ils vendent. 

C'est-à-dire que bien que nous soyons très satisfaits du test du Grand Cherokee, nous comprenons qu'il est temps de dire au revoir à cette génération vieillissante et d'ouvrir les bras pour accueillir les nouvelles fonctionnalités qui sont apportées au Jeep Grand Cheroke 2021.

Quelle est la différence entre le Jeep Grand Cherokee 2020 et le Jeep Grand Cherokee 2021 ?

En revanche, si le style du nouveau Jeep Grand Cherokee est cohérent avec le design du modèle de la marque, alors nous observerons une avancée technologique à grande échelle, qui reposera sur deux aspects principaux. Tout d'abord, une version mixte de 4x2 et 4x4 sera utilisée pour élargir la gamme. Deuxièmement, le grand SUV américain utilisera (éventuellement) sa taille majestueuse pour proposer une version 7 places. 

De plus, il ne pourra pas se débarrasser de son arsenal de technologie de conduite semi-autonome.

Il est trop tôt pour parler de la gamme de moteurs du futur Jeep Grand Cherokee. Cependant, l'hypothèse est que le moteur 3.6 Pentastar V6 a une puissance d'environ 300 ch et une valeur de couple de 352 Nm, ce qui peut être convaincant. En Europe, les attentes pour la version hybride rechargeable sont plus élevées, et dans les prochaines années, Jeep n'exclut pas la possibilité de produire une version 100% électrique.

Le prix d’un Jeep Grand Cherokee

Les prix pour le Jeep Grand Cherokee varient. En effet, le prix de ce SUV neuf démarre à 61 200 € et peut atteindre 161 800 € avec la configuration maximale (moteur le plus puissant et gamme luxe toutes options). Obtenez une remise importante sur un modèle neuf en passant par un mandataire auto

Les avis sur le Jeep Grand Cherokee

Le Grand Cherokee est un véritable 4x4 polyvalent qui peut accomplir parfaitement tout ce dont vous avez besoin chaque jour. Il peut rivaliser avec des marques populaires, luxueuses ou performantes selon la version. Malgré la longue histoire de la flotte, il n'est pas étonnant qu'il soit toujours l'un des cinq meilleurs SUV en 2021.

Partager sur: