Mazda est un constructeur automobile japonais. La marque a été créée en 1920.Cette marque est connue pour avoir créé un moteur à piston rotatif. Aujourd'hui Mazda se compte parmi les constructeurs automobiles japonais les plus haut de gamme avec Lexus et Infiniti. Nous alors parler de tous leurs modèles phare.
Mazda est créée en 1920 tout d'abord ils se sont spécialisés dans la fabrication de bouchons de liège. En 1927, il se lance dans la fabrication de machines à outils puis dans la fabrication d’une voiture en 1931, une voiture à trois roues commercialisée en Inde et en Chine. Ils produiront des armes pour l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1934 qu’ils adoptent réellement le nom de Mazda.
En 1960, la première voiture de tourisme la Mazda R360 sort avec le fameux logo en forme de M. En 1962 ils construisent une usine d’assemblage de véhicules en Corée-du-Sud et une usine en Afrique du Sud. En 1960 Mazda s’est intéressé au moteur avant et propose un couple de sportifs appelé Mazda Cosmo. En 1979 le capital de Mazda est racheté par Ford c’est alors qu’une alliance avec Ford qui est formée pour créer des véhicules sur la plate-forme des modèles Ford, mais aussi sur les plates-formes Mazda et inversement.
En 1987 aux États-Unis Mazda ouvre une usine de production. En 1996 Mazda dépense quatre cents 96 millions de dollars et devient donc le principal actionnaire de son capital. Cette même année Mazda a produit plus de 800 000 voitures. En 2010 pour créer de nouvelles voitures Mazda s'inspirent du code au design c’est le fait de designer des voitures en forme d’animaux en mouvement. En 2015 il y a une hausse des implantations sur les concessionnaires européens de la marque Mazda. On peut donc dire que c’est une marque japonaise qui est très implantée en Europe et partout dans le monde. Aujourd’hui en Europe les gammes les plus vendues sont :
La Mazda CX-30 est un SUV produit depuis 2019 par Mazda. Ce SUV s'intercale entre le CX-3 et CX-5. Il est fabriqué sur la même plate-forme que la Mazda 3, 4e génération. Elle reprend donc quasiment les mêmes motorisations. Elle est proposée également en moteur hybride. Il propose un intérieur très soigné avec de très belles finitions. La Mazda CX-30 a un prix en neuf compris entre 26 000 et 40 000 euros.
En 2020, pour les 100 ans de la marque, Mazda a décidé de sortir un nouveau Mazda CX-30 tout en reprenant les différents codes de leur premier véhicule de tourisme. Cette version va rendre hommage à la gamme de Mazda CX-30 actuelle, en faisant un mélange entre la forme noble de la carrosserie d'un coup et la robustesse du SUV qu'il est déjà.
Le Mazda MX-5 est un roadster conçu par le constructeur Mazda. Il fut présenté en 1989 et se décline en quatre générations:
La Mazda 3 est une berline produite par le constructeur automobile japonais Mazda. Elle donne succès à la Mazda 323 à partir de 2004 est est produit en plus de 5 millions d’exemplaires sur quatre générations :
Le Mazda CX-3 est un crossover produit depuis 2015 par le constructeur automobile japonais Mazda. Ce modèle se développe en trois phases. Une phase produite entre 2015 et 2017 ,cette voiture reprend la plate-forme technique de la Mazda deux et la motorisation de la Mazda trois. Elle a développé sur cette voiture la technologie skyactiv. Une deuxième phase est produite en 2017 jusqu’à 2018.
Cette phase subit un léger restylage et mise à jour technologique. Mais aussi quelques nouvelles techniques arrivent sur cette voiture. Notamment le système de reconnaissance de signalisation ainsi que le freinage intelligent. Puis arrive la troisième phase en 2018 et qui est toujours commercialisé aujourd’hui elle présente un éclairage 100 % diode , un frein à main électrique, c'est une version plus haute avec quelques modifications physiques.
La Mazda CX-5 est un SUV compact produit par le constructeur automobile Mazda depuis 2012. Une modèle qu'on peut tenter de chercher sur un mandataire auto. La première génération sort donc en 2012. C’est le premier modèle de Mazda à adopter l’ensemble de la technologie Skyactiv. C’est une technologie qui permet de réduire la consommation, mais aussi les émissions du moteur. Elle sort avec trois finitions différentes à chaque fois associées à un moteur différent.
La deuxième génération de Mazda CX5 est produite depuis 2017 elle a très peu évoluée par rapport à la version précédente cependant l’intérieur est complètement revu. En 2020 Mazda veut sortir un nouveau modèle avec un design peu évolué, mais toujours de nouvelles technologies multimédia et aussi avec une nouveauté au niveau des sièges.