Mini

Jusqu'à -49%

Mini, une marque qui attire souvent les femmes. Découvrez tous ce qu'il faut savoir dans cet article, en parlant de son histoire, et de ses quelques produits.

mini

L'histoire de Mini :

Tout a commencé dans les années 1950. En effet dans les années 1950, la crise du canal de Suez bouscule l'industrie automobile. La British Motor coorporation (BMC) décide donc de concevoir une voiture économique qui serait la voiture du peuple pour mieux affronter cette crise. Ce projet est donc confié à Alec Issigonis et quelques autres ingénieurs qui décidèrent de faire cette voiture en traction avant ce qui est tout le contraire de la tendance de l'époque. Cette voiture a séduit tout le monde grâce a son design original et ses quelques innovations techniques. Comme par exemple la boîte de vitesse logée juste sous le moteur. Elle sera présentée en 1959 et elle remportera le trophée Dewar. C'est un trophée qui récompense les voitures les plus performantes. À partir des années 1960 mini avec John Cooper entre dans la Formule 1 avec le départ du célèbre rallye de Monte-Carlo. La mini Cooper est alors crée pour être une voiture sportive dont le moteur passe de 34 à 55 chevaux. En 1963 elle obtient des résultats très prometteurs et est en perpétuelle progression. C'est pendant BMC demande à Cooper d'améliorer sa voiture c'est ainsi que la mini Cooper S est née. Avec un moteur de 70 chevaux qui peut atteindre les 160 km heures. Grâce à tout cela, elle parvient en 1964, 1965 et 1967 à s'imposer à monte-Carlo. En 1968, mini intègre le groupe british Leyland. C'est un groupe créé par la fusion entre Rover, Standard-Triumph et BMC. Deux ans plus tard tout est revisité sous le nom de mini clubman. La mini Cooper a arrêté d'être produite dans les années 1980. En 1991 La tentative de reprise de la production est tentée par Rover mais la situation économique est telle que la production ne pourra être reprise. Mais ce n'est sans compter le rachat de Rover par le constructeur BMW en 1994, qui annonce le renouveau de la marque. En 2000 BMW conserve la marque mini tout en cédant Rover. En 2001 PLV sort la première mini Cooper une berline trois portes. Une version cabriolet sort en 2004. Une deuxième génération est lancée en 2006 puis une troisième en 2014. En 2018 sort une mini modifiée avec beaucoup de nouvelles options. En 2019, la marque mini a vendu 346 639 voiture dans le monde entier. Entre temps la marque s'est aussi lancée dans la Mini électrique.

Mini cooper

La mini cooper est une voiture produite par le constructeur automobile anglais Mini. Le modèle original est sorti en 1963 mais elle ne s'appelle pas Mini Cooper mais Austin Mini Super deluxe.
Elle a ensuite connu un rachat par BMW qui est a sorti de nombreuses génerations :

  •  La Mini Cooper produite entre 2001 et 2006. C'est une citadine , la première à voir le jour depuis le rachat de mini par BMW. Elle sera déclinée en berline et en cabriolet.
  •  La Mini Cooper produite  entre 2006 et 2014 est toujours une citadine déclinée en berline et en cabriolet. Mais cette fois ci petite particularité elle sort aussi en version sportive 
  •  La Mini Cooper S qui fait référence à celle de l'époque. Lors de cette production la à Los Angeles et New York sort en 2008 et en test les premières Mini Cooper E . Une Mini Cooper avec un moteur 100% électrique pouvant aller jusqu'à 204 chevaux. Elle sortira progressivement en test un peu partout dans le monde. Il y a eux aussi quelque modèles unique comme la Mini Cooper Mario Testino, la Mini Cooper S Graham Knuttel, Mini Cooper S George Harrison, ou bien encore la Mini Cooper cabriolet Blonds....
  •  La Mini Cooper produite depuis 2014. Elle est toujours présente sur le marché automobile. Elle est déclinée en deux phases une de 2014 à 2018 et un nouveau modèle sorti en 2018. Elle sortira aussi en cabriolet. Il y a plusieurs versions : Mini Cooper First, Mini Cooper One, Mini Cooper One D, Mini Cooper S, Mini Cooper D, Mini Cooper SD, Mini Cooper SE, John Cooper Works....
  • Mini Cooper occasion ou bien Mini Cooper neuves sont aujourd'hui disponible à des prix très raisonnables et accessible à tous.

Mini Countryman 

La Mini Countryman  est un SUV produit par le constructeur BMW sous la marque mini. Ce fut le premier SUV de la marque. Il sortira pour la première fois en 2010. Son nom vient d'une version break de chasse de la collection mini originale.

Elle se partage en deux générations :

  •  La première génération de Mini Countryman  produite de 2010 à 2017. elle subit une amélioration stylistique en 2014. La première année de sa sortie il ont vendu plus de 50% de plus comparé à la Mini Clubman. Elle connaît un succès fulgurant et ce succès ne fait qu'augmenter. En effet en 2012  une mini sur trois qui produite était une mini  Countryman
  •  La deuxième génération de Mini  Countryman  est sortie en 2017 est continue d'être sur le marché actuel. Elle est disponible en moteur essence , diesel et petite nouveauté en hybride.

Mini Clubman 

La Mini  Clubman est un break produit par BMW sous la marque mini.  C'est le premier break de la marque depuis le rachat par BMW. Elle fait référence à la première Mini Clubman GT, 3 portes sortie en 1959. Elle est déclinée en 2 générations:

  •  La première est produite de 2008 à 2015. Elle présente quelques particularités comme le fait que ses portes latérales s'ouvrent du milieu vers l'extérieur  un peu comme un utilitaire. Mais aussi sont coffre s'ouvre avec deux demi portes et il n'y qu'une seul porte passager arrière du coté passager car de l'autre coté il y  le réservoir à carburant.
  •  La deuxième génération  est produite depuis 2015. Elle est toujours sur le marché. Elle se décline en 2 phases une de 2015 à 2019 et une sortie en 2019 qui continue d'être produite. Elle abandonne tout ce concept de porte atypique mais conserve les portes du coffre. Elle se concentre plus sur des nouvelles motorisations et de nouveaux équipements plus performants.