Nissan

Jusqu'à -49%

Nissan

Apparue sous le nom de Datsun en 1911, Nissan est un constructeur automobile originaire du Japon. Associé à l’entreprise automobile française Renault suite à l’alliance Renault-Nissan de 1999, le groupe a réalisé près de 5,5 millions d'unités vendues au cours des 3 premiers trimestres de 2020. Nous nous intéresserons donc à l’histoire de la marque et au parcours qu’elle a effectué pour être toujours présente aujourd’hui.  

Nissan, un constructeur automobile Japonais

Avant de devenir la marque que l’on connaît aujourd’hui, Nissan est avant tout passer par de nombreuses étapes de fusions ou encore de changement de nom. L’histoire de Nissan est donc assez complexe et mérite que l’on s’y intéresse de plus près. 

En 1911 à Tokyo, 3 investisseurs décident de se lancer dans l’automobile et de créer l’entreprise Kainshinsha Motorcar, ce sont Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi.

L’entreprise présente en 1914 son premier modèle automobile appelé DAT qui est l’acronyme des 3 investisseurs (Den Aoyama Meitaro). Ce modèle était doté d’un moteur V2 qui pouvait aller jusqu'à 32 km/h grâce à ses 10 chevaux sous le capot. 

Une autre entreprise appelée Jitsuyo Jidosha Seizo voit le jour en 1919 et présente son modèle Lila qui est un petit modèle traditionnel équipé d’un moteur cylindré de 1.2L. Quelque temps plus tard, les entreprises Jitsuyo Jidosha Seizo et Kainshinsha Motorcar décident, suite à leurs échecs respectifs au niveau de leur activité automobile, de fusionner, ce qui donne lieu à la DAT Jidosha Seizo Co en 1926. 

Une fois cette fusion réalisée, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de camions. 4 ans plus tard, la DAT Jidosha Seizo Co décide de relancer sa construction d'automobiles à Osaka. En 1931, l’entreprise se transforme en une filiale de Tobata Imono Co et les voitures produites sont présentées sous la marque de “Datson”. 

Datson sera ensuite transformé en Datsun (sun étant soleil en anglais et étant le symbole du Japon) lors de leur déménagement dans la nouvelle usine située à Yokohama. Tobata Imono Co et Nihon Sangyo Co décident ensemble de créer une filiale : Jidosha-Seizo Ltd qui servira à la fabrication des modèles Datsun. 

C’est seulement en 1934 qu'apparaît finalement le nom de Nissan Motor Co, suite à la reprise de l’entreprise dans sa totalité par Nihon Sangyo Co. La production automobile de la marque prend donc de l’ampleur et le constructeur développe une gamme en entier. 

Le siège social de Nissan est ensuite transféré à Hsinking où l’entreprise devient alors “corporation du développement des industries lourdes de Mandchourie”. L’entreprise participe ensuite à l’effort de guerre entre 1939 et 1945, où elle sera finalement démantelée cette année. 

Les différents modèles proposés au cours de son expansion

L'entreprise reprend son activité automobile au cours de l'année 1947 et créer de nombreux modèles. Et c'est dans les années 50 que la marque Datsun développe son propre modèle de véhicule. 

Grâce à son expérience durant la guerre, Datsun propose le Patrol, qui est un 4x4 inspiré des modèles militaires, que est équipé d'un moteur de 85 chevaux 6 cylindres et qui dépasse les capacités de la Jeep Willys. 

La marque propose également une Datsun 110, qui est un modèle de berline à 5 portes, produite durant l'année 1955. En 1958, le rallye d'Australie Monligas Round Australia Trial est remporté par une Datsun 210

Datsun décide ensuite de lancer son modèle Bluebird qui une fois lancé au Japon, rencontrera un important succès et sera considéré comme un modèle fort de la marque. L'entreprise décide par la suite de se lancer dans la production de modèle de luxe : la Président sera alors présentée en 1964. 

La marque Nissan décide en 1966 de racheter un de ses concitoyen : Prince Motor Co et hérité d'un personnel très qualifié et surtout de la réussite de ses 2 modèles : Skyline et Gloria. La société lance alors un modèle aussi puissant qu'une Porsche, équipé d'un moteur 6 cylindres de 2.4L témoignant d'une puissance de 150 chevaux. Le prix de ce modèle correspond à la moitié du montant à débourser pour une Porsche. 

La dimension internationale de Nissan 

Le groupe commence à exporter vers les États-Unis à partir de 1958 et vers l'Europe à partir de 1962. L'entreprise décide en 1959 d'ouvrir une usine à Taiwan et au Mexique en 1961. Grâce à sa faible consommation de pétrole, la Nissan Sunny connaît un succès fou aux États-Unis, où le pétrole est victime d'une impressionnante montée des prix. 

Dans les années 80, Nissan parvient à s'implanter sur le territoire nord américain et la marque ne s'arrête pas là et construit une usine et un centre de recherche et de développement en Angleterre, à Sunderland. 

Nissan a décidé en 1981 d'abandonner la marque Datsun qui était principalement distribuée au États-Unis et décide de se focaliser sur la marque Nissan

L'expansion de Nissan et de son principal concurrent 

Nissan, en principal concurrence avec Toyota et sa marque Lexus, décide lui aussi de créer une marque de prestige pour le marché des États-Unis appelé Infiniti. Cette marque qui correspond à un important investissement contribuera notamment à Nissan d'être mieux vu sur ce marché à l'échelle mondiale. 

Avec une forte expansion dans les années 1970 et considéré comme le deuxième constructeur japonais, Nissan a toujours été en concurrence avec Toyota qui lui est à la première place du classement. Cette rivalité, donne à Nissan l'ambition de devenir première sur le marché automobile japonais.  

Mais l'entreprise n'a pas uniquement connu des périodes d'expansion. Nissan commence à s'endetter au courant des années 80 et prend même du retard sur le développement de ses nouveaux produits qui sont considérés comme flous aux yeux des consommateurs. Sa seule année bénéficiaire est en 1996. 

L'alliance Renault-Nissan 

Suite à son endettement qui ne cessait de s'accroître, Nissan a finalement trouver secours auprès du groupe Renault. En 1999 sera alors créée l'Alliance Renault-Nissan avec  Renault qui possède une part de 44% du capital de  l'entreprise japonaise. 

Le nouveau PDG de la marque japonaise, Carlos Ghosn décide de redresser l'entreprise notamment en réduisant les coûts, ce qui a pour conséquence la suppression de 28 000 emplois. Mais cette politique de redressement fonctionne, puisque litique de redressement a un bon impact sur la marque qui grâce à son alliance devient le 4ème  groupe automobile mondial. 

La marque Nissan à décidé de relancer la marque Datsun en Inde avec un modèle Go qui fait partie des premiers modèles de la marque low cost et qui sera commercialisé par la suite en Russie et en Indonésie. 

Nissan connaît tout de même une baisse au niveau de ses ventes de 10% en 2018 notamment car elle a du mal à répondre aux nouvelles normes européennes de cette même année. Son nombre d'immatriculations en Europe a même chuté de 38% et en novembre 2018, le PDG de la marque est arrêté car il est soupçonné de dissimuler des revenus et est finalement emprisonné au Japon. Il parvient cependant à s’échapper et se réfugie au Liban.

10 000 voitures neuves pas chères en stock et sur commande

Nissan Juke le SUV coupé sportif

Disponible à partir de 21 090€, la Nissan Juke est un crossover urbain avec des lignes sportives bien affirmées et une silhouette audacieuse. 

La Nissan Juke est équipée d’un moteur essence DIG-T 114 ch, il est possible de choisir la boîte manuelle 6 vitesses ou alors la boîte automatique DCT à double embrayage de 7 vitesses. Avec une puissance de 84 kW, la vitesse maximale de la Nissan Juke est de 180 km/h.

Le modèle Juke est un SUV sportif équipé d’une signature lumineuse LED qui permet une meilleure visibilité, une ligne de toit flottante qui renforce son profil sportif et permet d’appuyer le contraste entre la carrosserie et la ligne de toit. La Juke possède aussi des jantes 19” en alliage et une calandre en V. 

Son design est également présent à l’intérieur du véhicule, avec un espace propre au conducteur qui ressemble à celui d’un coupé sport et qui vous permettra d’avoir toutes les commandes à portée de main. 

Dotée de 2 écrans tactiles de 7” et 8”, votre Nissan Juke vous affichera toutes les informations nécessaires à votre conduite. Grâce à son habitacle spacieux et à ses sièges de sport, une fois à bord de votre Juke vous serez bien maintenus et installés confortablement. 

La Nissan Juke dispose également de nombreux systèmes d’aides à la conduite tels que la fonction Propilot qui est un système intelligent qui permet de freiner, d’ajuster la trajectoire ou encore d'accélérer. Ce système vous assure une conduite en toute sécurité. 

Nissan Qashqai le SUV star

La nouvelle Nissan Qashqai offre un design remis à neuf avec des lignes précises, un éclairage LED et des jantes en alliages 20” assez imposantes. Disponible dans un large panel de couleurs, tout le monde y trouvera son compte. 

Accessible à partir de 29 590€, la Nissan Qashqai est le compromis parfait entre un SUV à l’extérieur compact et à l’intérieur confortable et spacieux. L’intérieur du nouveau Qashqai est à la fois moderne et élégant qui utilise des matériaux haut de gamme. 

Avec un volume de coffre disponible jusqu’à 1 593 L, vous aurez tout l’espace nécessaire lors de vos trajets et vous pourrez transporter tout ce dont vous aurez besoin. Ses dimensions de 4,425 m de long, 1,835 m de large et 1,625 m de haut vous garantiront un véritable espace de vie quelque soit la durée de vos trajets. 

A bord de votre Nissan Qashqai, vous bénéficierez d’une conduite sécurisée et simplifiée notamment grâce au système ProPILOT qui permet notamment de maintenir une distance minimum avec le véhicule placé devant vous ou encore qui permet d’ajuster automatiquement votre vitesse en fonction des panneaux de signalisation. 

Enfin, équipée d’affichages intuitifs, votre Qashqai projette sur le pare-brise toutes les informations nécessaires à votre conduite. Vous avez le choix et pouvez donc organiser votre espace de bord afin de recevoir les informations en un coup d'œil.

Au niveau de sa motorisation, la Nissan Qashqai était jusque-là accessible en version diesel ou en version essence. Pour ce qui est de sa gamme essence, le modèle Qashqai propose d’un moteur 1.3 DIG-T de 4 cylindres avec une puissance de 140 ch et du même moteur mais avec une puissance de 160 ch. Sa gamme diesel propose un moteur 1.5 dCi 4 cylindres d’une puissance de 115 ch ou alors d’un bloc moteur de 150 ch 1.7 dCi. 

La nouvelle Qashqai propose aussi des motorisations Mild Hybrid qui sont équipées d’une batterie lithium-ion qui permet de récupérer de l’énergie lors du freinage, énergie qui permet d’arrêter le moteur et d’apporter un supplément lors du démarrage ou de l’accélération. Ce nouveau système est donc plus respectueux de l’environnement et vous permettra d’économiser du carburant. 

Nissan Micra la solide berline compacte

La Nissan Micra est une citadine connectée très spacieuse et audacieuse. Avec des lignes sportives avec sa ligne de toit flottante, des feux avant LED, des jantes 17” en alliages Diamond Cut ou encore des feux arrière boomerang et des poignées de portes dissimulées.   

L’intérieur de la Nissan Micra est un mélange de qualité et de connectivité. Une fois à l’intérieur du modèle Micra, vous serez entouré de matériaux doux et de belles finitions. Le conducteur disposera d’un volant sport en D et d’un écran tactile de 7” multifonction qui permet l’accès à la navigation ou encore à vos musiques préférées.

Il vous est possible de personnaliser votre modèle Micra à votre image avec le choix de la couleur de la carrosserie extérieure, d’ajout de boucliers avant et arrière ou encore la possibilité d’ajouter de nombreux accessoires. 

La Nissan Micra est uniquement disponible en version essence avec un moteur IG-T 92 BMV de 5 vitesses témoignant d’une puissance de 92 kW ou alors d’un modèle IG-T 92 automatique Xtronic d’une puissance équivalente. Son volume de coffre est compris entre 300 L et 1 004 L.  

Nissan GT-R la sportive à l'accélération étonnante

Débutant à 111 000€, la Nissan GT-R est un modèle sportive avec un design emblématique et des performances étonnantes. 

Tout le design de ce modèle est pensé pour performer. Que ce soit son pare-choc avant qui permet un meilleure aérodynamisme, son effet de sol qui grâce à ses jupes latérales empêchent l'arrivée d’air sous la voiture ou encore le bouclier arrière prolongé sur le côté pour une amélioration de l’écoulement de l’air. 

On retrouve cette atmosphère de sportivité une fois à l’intérieur de la voiture. C’est le cuir et le carbone qui ont été choisi afin d’habiller les sièges et le volant de la Nissan GT-R. Les commandes ont été placées de manières à optimiser l’espace et surtout pour vous permettre une meilleure vision lors de votre conduite. 

Dotée d’un moteur 3.8 L V6 bi-turbo d’une puissance de 570 ch, la Nissan GT-R témoigne d’une véritable puissance. Ce moteur est extrêmement puissant et permet d’atteindre une puissance maximale de 315 km/h soit 6 800 tours par minute. Chacun des 6 cylindres du moteur dispose de son propre compresseur qui optimise la circulation des gaz d’échappement. 

Nissan Leaf la voiture électrique la plus vendue en Europe

La Nissan Leaf est un modèle de berline familiale 100% électrique qui vous permettra d’économiser du carburant tout en respectant l’environnement. Avec une autonomie de 270 km en cycle mixte et de 389 km en cycle urbain, rouler à bord de votre Leaf deviendra un jeu d’enfant. 

Ce modèle 100% électrique vous permettra un gain de temps et surtout vous permettra de recharger votre véhicule en toute circonstances. Il vous est possible de recharger votre voiture hybride sur : 

  • Borne rapide CHAdeMO de 50 kW qui vous assurera une recharge entre 20% et 80% en seulement 60 minutes 
  • Wallbox durant 7h30 avec une puissance de 7 kW avec laquelle vous obtiendrez 100 km d’autonomie en 3h maximum
  • Prise classique qui vous permettra une recharge complète en 21h et ainsi vous récupérerez 100 km en 7h

La Nissan Leaf est équipée de nombreuses aides à la conduite tels que la Technologie Propilot, le freinage d’urgence, l’aide au stationnement dit système AVM ou encore les feux de routes intelligents. Tous ces équipements vous permettront une conduite plus sécurisée.

Grâce à tous ces systèmes d’assistances et à ses équipements connectés, votre vie à bord de votre Leaf sera beaucoup plus simple. Enfin, grâce à l’application Nissan Connect Services vous serez connecté à distance et pourrez contrôler votre Leaf à distance. Ce modèle est disponible à partir de 26 900€. 

Nissan et sa gamme

La gamme de Nissan est assez large et s’étend du modèle crossover au moteur citadin en passant par le modèle pick-up.  Au sein de sa gamme on retrouve : 

  • Nissan Ariya qui est un crossover électrique 
  • Le célèbre crossover coupé, le Nissan Juke 
  • La Nissan Qashqai qui est aussi un modèle crossover
  • La citadine Micra high-tech 
  • Le modèle 100% électrique appelé Nissan Leaf 
  • Le 4x4 robuste et intelligent : le Nissan Navara