Nissan Qashqai

     Mis à jour le

nissan-qashqai

Nissan Motor Company est une entreprise du secteur automobile fondée au Japon en 1932. L’entreprise est surtout connue pour la relation qu’elle entretient avec l’entreprise automobile française Renault : C’est l’Alliance Renault-Nissan. Cette fameuse Alliance Renault-Nissan est en 2017 le premier groupe automobile mondiale, c’est-à-dire que c’est le groupe automobile avec les plus gros chiffre d’affaires au monde. Nissan Qashqai est un SUV compact produit par le constructeur automobile japonais Nissan. Son nom est dérivé du mot Kachkaïs: Qashq?'i en persan.

Quels sont les différents modèles de Nissan Qashqai ?

Version concept

Le concept-car de la voiture a été exposé au Salon de Genève en 2004. Il s'agit de la version finale de Qashqai.

1ère génération

Le Qashqai est plus compact et plus aérodynamique que le X-Trail. Il a été vendu en Europe au printemps 2007 et s'appelle Dualis au Japon et en Australie. Il a remplacé Almera dans le cadre de la redéfinition. Au lieu de proposer des voitures compactes traditionnelles sur le marché européen, Nissan a fourni une carrosserie innovante et a enregistré le nom de « crossover » à cette occasion.

Qashqai est produit à l'usine de Sunderland au Royaume-Uni. Afin de réduire les délais de livraison, Nissan a également commencé à produire des Qashqai / Dualis dans son usine de Kyushu au Japon, à la suite du succès qui a dépassé les attentes en Europe (y compris en Russie). Au Japon, Qashqai a peu de succès, dépassant de loin le niveau de vente de X-Trail, et n'a pas de ventes aux États-Unis.

Il est construit sur la plateforme C du Groupe Renault, qui est Mégane, Scénic, Koleos...

La version de base n'a que deux roues motrices, mais le véhicule peut être équipé d'une transmission intégrale appelée « 4x4 full mode » sur les versions essence 2 litres, 1.6 et 2.0 diesel au prix supplémentaire de 2 200 euros. Le prix du Qashqai en France : la version de base 1.6 Visia coûte 19 990 euros, et le 2.0 dCi coûte 33 000 euros, avec comme finition Tekna haut de gamme, quatre roues motrices et une transmission automatique.

Depuis novembre 2008, la version étendue de Qashqai a été fournie dans 7 emplacements (Qashqai + 2). Il utilise le même moteur que le Qashqai classique. Son prix varie de la version essence 1.6 Visia de 117 ch à partir de 21 590 euros à la transmission automatique mode plein mode (4x4) 2.0 dCi 150 ch Tekna à partir de 34 000 euros.

De mars 2007 à décembre 2011, Qashqai s'est vendu à 1 million d'exemplaires, dont 100 000 exemplaires en France. Qashqai a été repensé au printemps 2010. Le Nissan Qashqai est propulsé par un moteur à essence ou diesel et est équipé de 2 ou 4 roues motrices.

2ème génération

En janvier 2014, Qashqai a été remplacé par une berline de deuxième génération, qui est un SUV compact. Ce modèle n'est pas encore sorti aux États-Unis et au Canada. Qashqai est une version américanisée du Nissan X-Trail 2014. Il remplace l'American Rogue et le Qashqai +2.

Au Salon International de l'Automobile de Genève 2016, Nissan présentait les versions conceptuelles Qashqai et X-Trail appelées "Advanced Concepts" et a annoncé les futures versions haut de gamme de ces 4x4. Au Salon de l'automobile de Genève 2017, Nissan Motor a sorti un modèle renommé Qashqai. Il peut être équipé ultérieurement de phares et d'écrans. Il est vendu aux États-Unis sous le nom de Rogue Sport depuis 2017.

À partir de septembre 2020, Qashqai a abandonné le moteur diesel et s'est concentré uniquement sur deux finitions (Tekna et N-Connecta), qui a ensuite été remplacée par la troisième génération.

3ème génération

Le Qashqai de troisième génération sera présenté fin 2020 pour une production à partir d'avril 2021. Le Qashqai III recevra une nouvelle calandre en forme de V du fabricant et des phares à deux étages. Basé sur la plate-forme CMF Alliance, le Qashqai obtient une finition stylisée qui évoque l'esprit de Juke et donne la priorité aux moteurs à essence hybrides légers.

Comment serait la nouvelle Nissan Qashqai qui va sortir en cette année 2021 ?

En attendant de découvrir le style ultime du Qashqai 3 en février 2021, Nissan dévoile quelques secrets de son intérieur : plateforme, moteurs, systèmes d'aide à la conduite et intérieur... Nissan continue de maintenir la confidentialité sur son futur Qashqai. Vient maintenant la présentation de l'habitacle en petits morceaux : un écran tactile de 9 pouces au-dessus, des compteurs numériques basés sur un panneau de 12,3 pouces, un affichage tête haute...

Mais le SUV compact veut aussi plus d'espace de vie, précise Nissan. La troisième génération du Qashqai est prévue d’arriver vers 2021. Pour l’occasion, Nissan a invité une presse spécialisée à découvrir le nouveau SUV compact. Cependant, en raison de la crise sanitaire et des nombreux blocages numériques, une rencontre avec le futur best-seller du constructeur a eu lieu.

Si le Qashqai 3 présente son design et même son intérieur dans les semaines à venir, il a néanmoins daigné partager quelques informations sur la technologie embarquée. Cependant, malgré les nervures relevées, le Qashqai 3 est plus léger que son prédécesseur (environ 60 kg). Cela est en partie dû à l'utilisation accrue de l'aluminium (portes, ailes avant et capot moteur), qui permet d'économiser 21 kg.

De plus, le hayon en composite économise 2,6 kg. À cela s'ajoute de l'acier à très haute résistance dans la structure du cadre, en particulier dans les zones potentiellement exposées aux collisions : cela augmente la rigidité sans aucun poids supplémentaire.

Quel est le prix d’une Nissan Qashqai ?

Le prix de la Nissan Qashqai varie entre de 21 990 € à 43 250 € pour la 2ème génération. Vous pouvez obtenir des prix avec remise en passant par un mandataire auto

Les différents accessoires d’une Nissan Qashqai

A l'image de l'intérieur, dont le design et l'agencement tentent de masquer le poids des années, le contenu multimédia n'est plus très jeune (définition, arborescence de menus...) malgré une légère mise à jour. Le Qashqai permet cependant le choix de l'option Pro Pilot, offrant une conduite semi-autonome au niveau 2. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais le système combine simplement une maintenance en ligne et un régulateur adaptatif.

Concernant le ramassage, les quatre locataires sont bien reçus sans se démarquer de la foule. Assez spacieux à l'arrière et moyen dans le bas pour les bagages (430 l). Pour le reste, le mobilier est toujours sérieusement construit et l'intérieur est somptueux avec cette finition Tekna. Plus haut de gamme, y compris un revêtement en cuir Nappa assez élégant.

Confortable, le Qashqai pèche malheureusement sur les mauvaises routes, amortissant les impacts sur les mauvaises routes, surtout en combinaison avec les grosses jantes 19 pouces.

La concurrence est également importante pour les caractéristiques de la route : généralement sans défaut, mais d'autres rivaux modernes font mieux en termes de dynamique et de plaisir. Pas étonnant avec un châssis composé d'un essieu arrière semi-rigide (seules les versions 4 roues motrices ont un essieu arrière multibras, donc seulement 1,6 dCi 130 ch en France).

Les avis sur la Nissan Qashqai

En termes de comportement routier, le Nissan Qashqai sauve la chèvre et le chou. Confortable sur les longues distances, il ne s'affaisse pas sur les suspensions dans les virages lorsque l'on est pressé. Voulez-vous être sportif ? Regardez ailleurs. Une voiture avec une suspension pneumatique qui adoucit toutes les routes accidentées ? Jetez un œil aux marques haut de gamme.

En revanche, pour un SUV compact qui bénéficie d'un bon compromis entre confort et dynamique (en essence, les diesel sont forcément plus lourds), vous êtes au bon endroit. Un peu grignotant, les jolies jantes 19 pouces livrées avec une finition haute rendent l'habitacle trop haut (les petites imperfections sont assez visibles, surtout à basse vitesse) et les sièges seraient un peu plus souples.

Sur les routes accidentées, vous pouvez ressentir l'effet de pompage et la voiture est facilement ralentie à grande vitesse, mais l'effet n'est pas piégé. Dans l'ensemble, le Nissan Qashqai 2019 n'exagère ni ne promet la lune, mais il se réalise en tant que recrue silencieuse sur laquelle vous pouvez compter. Indésirable à tout prix, mais certainement recommandable.

Quelle est la durée de vie du moteur d’une Nissan Qashqai ?

La Nissan Qashqai a une durée de vie relativement longue soit 5 ans si vous roulez relativement peu (79 000 km). Sa durée de vie s’écourte pour atteindre 4 ans, si vous roulez beaucoup soit environ 120 000 km.

Comment est la barre stabilisatrice d’une Nissan Qashqai ?

La barre stabilisatrice du Nissan Qashqai est similaire à celle de la Clio V. Elle dispose d’un silent bloc, qui fait partie de la suspension de roue. Il s'agit d'une barre stabilisatrice ou d'un support de barre stabilisatrice qui réduit l'effet de balancement sur les trottoirs profilés ou les courbes en transmettant la charge par essieu pour maintenir le contact avec le sol.

 

Partager sur: