Peugeot

Jusqu'à -49%

PSA Peugeot-Citroen

Présente depuis près de 200 ans, la marque Peugeot fait partie des pionniers de l’automobile. Ce constructeur automobile français est avant tout une entreprise familiale avec la présence des descendants des fondateurs au sein de la direction. Nous verrons donc les plus grandes étapes qui ont permis cette ascension. 

Peugeot, un constructeur automobile français 

Le début d’une histoire de famille 

L’aventure débute en 1810 lorsque le moulin à grain de Sous-Cratet de la famille Peugeot est transformé en une fonderie d’acier. Le but était de produire des rubans en acier pour la couture et des ressorts et des lames de scies pour l’horlogerie. Ce sont Jean-Pierre et Jean-Frédéric qui sont à l’initiative de cette décision car ils souhaitaient diversifier l’activité de l’entreprise. 

Le premier véhicule de la marque est ensuite présenté en 1889 durant l'exposition universelle de Paris et marque l’entrée de la marque dans le milieu de l’automobile. C’est en 1891 que l’entreprise familiale présente le premier modèle de voiture fabriqué en série de 64 exemplaires, ce qui n’a jamais encore été fait au monde : la type 3

La Type 3 sera l’une des premières voitures à circuler sur les routes d’Italie en 1893. Suite à cet exploit, Peugeot décide de construire une usine à Sochaux, usine française qui deviendra par la suite la plus importante dans le domaine industriel et qui est aujourd’hui l’usine la plus ancienne dans le secteur automobile. 

En 1896 sera créée la Société Anonyme des Automobiles de la marque Peugeot par Armand Peugeot tandis que les fils de l’entreprise Peugeot Frères décident de continuer les fabrications traditionnelles telles que les cycles ou encore les outillages par exemple.

Ils s’engagent aussi en 1905 dans la production de voiture sous la marque Lion Peugeot avec une gamme différente des Automobiles Peugeot, ce qui leur permet de rivaliser et d’éviter toute concurrence. 

Une vague d’innovation de la part du constructeur français 

En 1910 est créée la Société anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot suite à l’association de Armand Peugeot et des fils de Peugeot Frères. Toutes les fabrications font alors partie du même concept.

Durant cette période, le constructeur automobile n’a cessé d’innover et de proposer des modèles de voitures qui répondent aux besoins de chaque période de l’histoire de l’automobile. 

De 1948 à 1998 la marque ne cessera de présenter des modèles de plus en plus innovants. La 203 est dévoilée en 1948 et représente le premier modèle de voiture monocoque. 12 ans plus tard, c’est la 404 qui fait son apparition et témoigne davantage de modernisme et d’élégance que ses prédécesseurs notamment grâce à ses lignes angulaires. 

La naissance de PSA (Peugeot Société anonyme) fait son apparition en 1965. S'ensuit la production de la 504 en 1968 qui sera produite à 3 700 000 exemplaires. Puis apparaissent le modèle 104, 604, 205 et enfin 206 entre 1972 et 1998. 

En 1976, Citroën S.A fusionne avec le groupe Peugeot S.A ce qui crée le groupe “PSA Peugeot Citroën”. 

Une entreprise toujours présente sur le marché automobile 

La marque automobile française est encore présente aujourd’hui sur le marché et fait partie des pionniers de l’automobile au niveau mondial. 

Peugeot réalise toujours des prouesses au niveau des innovations.  Son modèle SUV 3008, sorti en 2016, qui présente un design avant-gardiste et une dimension confortable et pratique a obtenu en 2017 le prix de voiture de l’année. 

Aujourd’hui une marque de référence, Peugeot à su être présent sur différents fronts en proposant une large gamme de voitures qui répondent aux besoins d’une grande partie de la population. Mais elle a également sur proposé de nombreux services tel que la révision Peugeot et a aussi une place sur les circuits de courses automobiles avec quelques prix gagnés. 

La marque reste donc une référence à la fois au niveau national qu’au niveau international et ne cessera pas (on l’espère) de nous présenter de nouveaux modèles, plus innovants et puissants les uns que les autres. 

Peugeot Sport

La marque française est également bien impliquée au niveau des modèles sportifs, on parle de Peugeot Sport. Elle a notamment participé à de nombreuses courses d’endurance et à de nombreux rallyes à travers le monde. 

Peugeot Sport est présent depuis 1895 est a construit de nombreux modèles qui lui ont offert beaucoup de trophées et de places sur les différents podiums. 

  • 1ère course chronométrée au monde en 1895 : Paris-Bordeaux-Paris qui est remporté par Peugeot 
  • Grand Prix de Dieppe et d’Indianapolis de 1912 et 1913 en France et de 1913, 1916 et 1919 en Amérique 
  • 24 heures du Mans de 1937 remporté par les modèles 302 et 402 
  • Rallye East African Safary en 1963, 1966, 1967 et 1968, la 404 remporte 4 victoires 
  • Rallye au Bandama et Rallye du Maroc remporté respectivement 2 fois par la 504 de 1974 à 1978 et le Safari rallye et le Rallye de Côte d’Ivoire en 1978
  • De 1985 à 1986, la 205 T16 est déclarée championne du monde des rallyes 
  • Paris-Dakar gagné 2 fois de 1987 à 1988 toujours par la 205 T16
  • De 1991 à 1993 la 905 devient championne du 24h du Mans mais aussi devient championne du monde
  • Spa (Belgique) et Road Atlanta (USA) en 2007 et 2008, la 908 fini 1ère du classement 
  • Championnat LMS remporté par la 908 entre 2009 et 2011
  • Le record de la montée de Pikes Peak est explosé en 2013 par le célèbre Sébastien LOEB
  • En 2015 la 208 WRX est sacrée championne du monde de rally-cross
  • En 2016, Peugeot remporte le titre de vice-champion du monde constructeur 
  • Peugeot remporte ensuite le Dakar Rally en 2017 

Toutes ces victoires témoignent de la qualité des modèles de Peugeot Sport et de la présence sportive de la marque depuis de nombreuses années. 

Les garages Peugeot

Présent à travers toute la France, le constructeur automobile français Peugeot propose toutes ses expertises à travers ses nombreux garages Peugeot qui sont au nombre de 1589. Au sein du Garage Peugeot, il vous est possible d’acheter une voiture, de la faire réparer mais aussi de bénéficier de l’offre de reprise de véhicule, pour l’achat d’un nouveau. 

L’action de reprise de Peugeot 

La marque Peugeot offre la possibilité de reprise de votre ancien véhicule et ce quelque soit sa marque. En effet, vous pouvez bénéficier d’une estimation de votre véhicule gratuite, immédiate et bien sûr sans engagement de votre part. 

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de faire une demande d’expertise en ligne qui vous donnera en quelques minutes une estimation de la reprise de votre véhicule. Par la suite, une fois cette estimation réalisée, le point de vente Peugeot que vous aurez défini prendra contact avec vous afin de vous donner un rendez-vous sur place. 

Enfin, vous pourrez bénéficier d’un examen de votre voiture qui sera réalisé par un expert Peugeot Automobiles. Ce contrôle aura pour but de réajuster le montant de reprise de votre voiture en fonction de son état réel. 

Les avantages de la reprise Peugeot sont que la démarche d’estimation de votre véhicule est très facile et rapide, vous y aurez accès en quelques clics. L’autre avantage est que quelque soit la marque de votre voiture, Peugeot vous fera une estimation et simplifiera vos démarches administratives. 

De plus, vous aurez une véritable estimation qui tiendra compte des caractéristiques du modèle de votre véhicule, des transactions récentes mais aussi des observations sur le marché. Une fois que l’expertise sera réalisée, vous serez accompagné tout au long de votre démarche par des professionnels experts qui seront à l’écoute et disponible dans toute la France. 

La partie après-vente et entretien de Peugeot 

Pour l’entretien de votre véhicule, il est possible d’avoir recours à Peugeot Service, c’est un système mis en place pour réaliser toutes vos actions d’entretien telles que la révision de votre voiture, la vidange, la vérification ou le changement du système de freinage, le remplacement de votre batterie et bien d’autres encore.

Vous pouvez choisir de réaliser un devis via le site internet de Peugeot ou alors de vous déplacer dans un atelier Peugeot afin d’effectuer une expertise du véhicule. Vous avez ensuite accès à une large gamme de prestation disponible sous forme de forfait (forfait vidange ou forfait climatisation par exemple). 

Par la suite vous pourrez opter pour le Forfait Peugeot Original qui correspond à un forfait tout inclus (contrôle expert, pièce d’origine et main d’oeuvre) ou alors pour le Forfait Peugeot Essential qui inclut lui aussi la main d’oeuvre et les pièces adaptés aux voitures de 3 ans et plus. 

Pour des entretiens du quotidien il est également possible de faire appel au service Peugeot Rapide qui vous permet d’avoir une expertise en atelier avec ou sans rendez-vous. 

10 000 voitures neuves pas chères en stock et sur commande

Les différentes garanties, assurances et les accessoires de la marque 

Peugeot propose de nombreuses garanties et assurances telles que : 

  • garanties perte financière 
  • garantie constructeur 
  • contrats d’entretien de véhicule
  • assurance tout risque et sur la personne
  • assistance auto 

En fonction du modèle que vous aurez choisi, il vous sera aussi possible d’opter pour des accessoires et ainsi de les demander en garages afin qu’il soit ajouter à votre véhicule. 

Les pièces détachées 

Les experts Peugeot ont accès à des pièces d’origine 100% neuves qui sont identiques à celles présentent sur les véhicules neufs. Lors de votre passage aux garages, ces pièces permettront donc de remplacer les anciennes défectueuses de votre voiture. 

Cela vous permettra donc une meilleure performance vous garantira une conduite en toute sécurité grâce à l’action de nos experts. Ces pièces sont disponibles au minimum 10 ans après la sortie du dernier véhicule et sont accessibles dans tout le réseau Peugeot. 

Peugeot propose également des pièces multimarques 

Même si votre véhicule à 3 ans ou plus, il vous est également possible de remplacer certaines pièces qui seraient usées ou plus fonctionnelles grâce aux pièces multimarques de Eurorepar. 

Disponible avec une réduction de 25% par rapport aux pièces d’origine, ces pièces vous permettront de mieux gérer votre budget, de bénéficier d’une prestation de qualité avec une garantie de 2 ans. 

Des pièces issues de l’économie circulaires sont également accessible

Le constructeur automobile français propose aussi la réparation de votre voiture grâce à des pièces recyclées qui garantissent sécurité et qualité. Ces pièces sont issues de l’économie circulaire qui sont des pièces de réemploi ou des pièces de réparation. Grâce à ce système vous contribuerez au respect de l'environnement et de réduction jusqu’à 50% par rapport aux pièces neuves. 

My Peugeot en ligne

Le constructeur automobile français a eu l’idée de développer un espace personnel en ligne dédié à chaque conducteur d’un modèle Peugeot, cet espace s’appelle My Peugeot. 

Une fois connecté à votre espace My Peugeot via votre moteur de recherche ou via l’application My Peugeot App, il vous sera possible d’avoir accès à vos données de conduite, vous pourrez alors être alerté si votre véhicule à besoin d’une intervention technique et vous pourrez également localiser votre voiture. 

Ce système vous permettra également d’effectuer des prises de rendez-vous directement en ligne ou alors de demander des devis de manière simplifiée et immédiate. Enfin, vous serez tenu au courant de toutes les offres de la marque Peugeot et pourrez donc recevoir des invitations VIP et participer aux essais en avant-première. 

Clic Peugeot pour les collaborateurs

Clic Peugeot a été créé dans le but de vous aider à choisir votre véhicule. Sur cette plateforme vous avez notamment accès à de nombreuses annonces de modèles collaborateurs. Vous pouvez alors en un seul clic consulter les annonces que vous désirez et ainsi choisir plus facilement votre future voiture. 

Grâce à Clic Peugeot vous aurez accès aux annonces les plus récentes, mais vous pourrez aussi filtrer vos recherches en fonction de l’ancienneté du véhicule que vous souhaitez ou encore en fonction du modèle ou du prix que vous voulez. 

Enfin, vous avez la possibilité de comparer des modèles entre eux et tout cela sera facilité par Clic Peugeot qui vous permettra d’y voir plus clair et de choisir LE véhicule qui correspond à vos besoins. 

Les véhicules collaborateurs représentent un véritable avantage puisqu’ils vous permettront d’acheter des véhicules quasi neuf et de bonne qualité et tout ça avec une garantie de 2 ans.

Enfin, selon le site Clic Peugeot, ce système devrait ne plus être disponible courant septembre et pour accéder aux annonces collaborateurs, il sera proposé d’accéder au site de leur nouveau partenaire : Carventura.com

Action Peugeot, depuis son introduction en Bourse

L’action Peugeot a été introduite en 1989 à la Bourse de Paris. Fin 202, le groupe était alors évalué à plus de 20 milliards d’euros. 

L’apparition d’un nouveau groupe : Stellantis

Cependant, suite au vote des actionnaires, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Peugeot SA (PSA) ont dû fusionner et sont devenus le groupe Stellantis. L’action Peugeot se transforme alors en action Stellantis, le 16 janvier 2021. 

Malgré la crise sanitaire, l’entreprise occupe la 6ème place du classement des plus gros constructeurs automobiles au niveau mondial, avec une valeur de 40 milliards d’euros. 

Elle possède à elle seule 14 marques qui sont : Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Vauxhall, Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Dodge, Jeep et Ram. L’action Stellantis représente déjà à première vue un investissement très intéressant.  

Les cours de l’action Peugeot et l’action Stellantis 

Entre avril et juillet 2018, on remarque que le cours de l’action Peugeot se stabilise entre 19 et 21€. Fin juillet, il finit par exploser et atteindre plus de 25€ dû à l’annonce des résultats du 1er semestre du groupe, qui avait réalisé pas moins de 38,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global.

Durant l’année 2019, le cours de l’action Peugeot stagnait entre 18 et 25€ et pour 2020, il fallait compter entre 9 et 22€ pour une action Peugeot, ce qui est légèrement en baisse et qui s’explique notamment par la crise sanitaire mondiale du coronavirus. Au début de 2021, l’action Stellantis est de 14€ environ. 

Peugeot des modèles à succès

Les différents modèles de la marque Peugeot que ce soit en 1889 ou en 2021 ne cessent de plaire. En effet, la marque possède une importante qualité d’innovation ce qui lui permet de faire face à la concurrence et grâce au style moderne de ces modèles, la marque répond parfaitement aux besoins des consommateurs. 

Peugeot est considéré comme le seul concessionnaire qui est parvenu à augmenter ses ventes durant la crise sanitaire. L’un des modèles les plus appréciés du marché est la Peugeot 2008 qui correspond à une part de marché de 22,9%. 

Ayant une place bien ancrée sur le marché grâce à ses modèles SUV compact qui ne cessent de ravirent les acheteurs, Peugeot propose aussi des versions restylées qui tiennent compte de leurs demandes. Ces versions restylées sont donc très approuvées par les habitués de la marque. 

Prenons l’exemple de la 2008 restylée qui est très prisée notamment grâce à l’espace et le confort qu’il propose mais aussi grâce à son look sportif et ses performances satisfaisantes dû à son moteur très puissant. 

Quelque soit la période, Peugeot à su s’adapter aux demandes des consommateurs et ainsi adapter ses véhicules à celles-ci. Sa capacité d’innovation lui a également permis de défier toute concurrence et donc de s’offrir une place prépondérante sur le marché automobile.