Renault

Jusqu'à -49%

renault

Nous connaissons tous la célèbrent marque de voiture au losange, il s'agit de Renault. Nous allons dans un premier temps résumer ces 100 ans d'histoire. Dans un second temps, nous aborderons leur parcours en formule 1, ensuite nous parlerons de leur service client. Dans un troisième, nous analyserons de leur entrer en bourses jusqu'à maintenant et enfin nous regarderons où trouver les garages Renault.

L'histoire de Renault

Renault au 19ème siècle

L'entreprise Française de construction automobile Renault à officieusement été créé en 1898 par Louis Renault. L'histoire de l’entreprise Renault et donc étroitement liée à l'histoire de France. En réalité Louis Renault a d'abord transformé son tricycle en voiturette à 1 ch à 4 roues et de le 25 février 1899 à Boulogne Billancourt est créé officiellement la société Renault Frère. Les premières voiture sont commercialisées à de riches marchands à 3 000 francs, soit 10 ans de salaires pour un ouvrier.

En 1900, la production de taxis et de camions suite à un partenariat avec Isotta Fraschini commença juste avant la guerre. Puis la première guerre éclata. Plus de 500 taxis sont réquisitionnés par l'État pour transporter les troupes on appellera cela les "taxi de la marne". Les usines Renault se transforment en usine de guerre où ils ont produit des obus, des brancards, des ambulances, des avions militaires et plus tard des chars de guerre.

Renault à travers les deux guerres mondiales

Ils sont devenus le fournisseur officiel des Alliées, et la première industrie privée de France. En 1922 Renault se lance dans le matériel ferroviaire, mais la crise de 1929 marque un tournant. Il a fallu se remettre en question après toutes leurs innovations, la construction de moteurs très puissants se résulte seulement part des échecs. Renault cherche alors à diversifier encore plus son activité. C'est en 1925 que Renault adoptera un logo.

Au début ce fut les initiales de Louis Renault. Mais suite à des problèmes d'ordre esthétique la marque décida de mettre le logo actuel en losange. Cette forme n'a pas signification contrairement aux autres constructeurs (il sera alors modifié 9 fois avant d'arriver à celui que nous connaissons aujourd'hui). Puis il y a eu la seconde guerre où ils ont dû collaborer avec les Allemands en réalisant des travaux de réparation sur leurs chars. Lors de la libération, Louis Renault est arrêté et mis en prison où il n'en sortira jamais puisqu'il meurt en prison en octobre 1944.

Renault le chemin vers le succès

Suite à cela, un nouveau directeur reprend les affaires et de nouvelles voitures sortent telle que la frégate, la dauphine, Renault 5, Renault 4, et bien d'autre encore. Ce fut les années folles de Renault... On a vu ensuite l'arrivée de nouveau modèle innovant comme la première Renault Twingo ou bien encore le monospace Scenic. Leur travail a aussi été marqué par les avancées social majeur, comme la mise place de la troisième et quatrième semaine de congé payer. Renault est associé depuis 1999 au groupe japonais Nissan ainsi que le constructeur Mitsubishi depuis 2017, elle est devenue un grand groupe multinational. Il fera son entré au CAC40 et se développera partout dans le monde. Renault propose aujourd'hui une large gamme de voiture neuf et d'occasion. Par exemple :

  • Renault Captur
  • Renault Clio
  • Renault Kadjar
  • Renault Talisman
  • Renault Twingo
  • Renault Trafic

Le constructeur Renault n'est pas toujours le premier constructeur mondial à sortir de nouveau équipement. Cependant, on leur doit d'avoir montré au grand public la carte main libre, le système de freinage d'urgence ou encore les roues directrices. Aujourd'hui, nous voulons un monde meilleur et la tendance est de rouler en électrique. Renault a créé la Renault Zoé qui rend accessible à tous une voiture 0 émission de CO2. Un pari risqué, mais qui a marché. Pour l'avenir, Renault parle de produire des voitures quasiment toutes hybride et réduite en émission de CO2. L'enjeu écologique pour cette entreprise est très important.

Renault F1 le sport automobile

Dans les années 1970 Renault a créé une division automobile sportive appelée Renault sport. Il remporta les 24 heures du Mans avec la Renault Alpine. En 1977, il se lance réellement dans la formule 1 avec l'introduction du moteur turbo dans la voiture Renault RS01. En 1983, ils ont commencé à fournir des moteurs à d'autres concurrents. Et malgré de nombreuses victoires, l'équipe Renault F1 se retire de la course.

Cependant, Renault a continué d'être un fournisseur pour les autres équipes. Renault a fait son retour dans la formule 1 en 2000. En 2001, il renommant l'équipe Renault f1 team et remporte de nombreux championnats. Renault f1 à remporté douze championnats en étant le constructeur principal de moteur de F1. Ils ont développé de nombreuses voitures comme la Renault Clio RS, la Megane RS qui détiennent des records du monde sur des circuits comme le Nürburgring.

Aujourd'hui, Renault fait toujours partie de la formule 1 et recrute des pilotes très performants. Esteban Ocon, ancien pilote de réserve de chez Mercedes, vient de rejoindre Renault f1 team pour la saison 2020 et pour plusieurs années. Malgré les perturbations de la crise sanitaires ils ne sont pas trop mal classé, ils sont onzièmes sur vingt. Il espère fortement remonter au classement et être en tête du podium.

My renault

Aujourd'hui, l'utilisation du digitale est devenue très importante. Renault, qui vend des milliers de voitures par an, a compris l'enjeu de cette digitalisation. Afin de faciliter l'accès à leur service Renault France ont créé un service client personnalisable. Il s'agit de my Renault. C'est un service simple, rapide, efficace et surtout personnalisable à l'infini à partir du moment où vous avez la carte grise de votre voiture.

My Renault est accessible depuis une application ou bien sûr internet my Renault France. Vous pourrez alors réaliser les my Renault r link mise à jour, c'est-à-dire la mise à jour de la cartographie de votre GPS. Vous pouvez aussi profiter des offres de télépéage, de nombreux avantages exclusifs sûrs des produits Renault. Vous pourrez alors avoir un suivit régulier et sérieux de l'entretien de votre voiture ainsi que la prise de rendez-vous.

My Renault fr sur pc, tablette, smartphone est gratuit et sans engagement dès l'achat d'une voiture Renault. Il vous suffit juste de créer un compte sur my Renault France, de rentrer vos données personnelles, de rentrer les donner de votre carte grise et le service Renault sera à vous. Il est aussi possible de consulter un mandataire auto Renault pour avec des prix plus intéressant.
Ce service permet à Renault de garder une certaine proximité avec leurs clientèles et de pourvoir répondre à leurs demandes dans des délais très cours et surtout de s'adapter a la demande du client.

Action Renault, en bourse

L'entreprise Renault s'ouvre en 1922 à l'actionnariat avec la création de la société anonyme des usines Renault. Aujourd'hui, elle fait partie de l'indice du CAC 40, c'est-à-dire qu'elle fait partie des 40 entreprises françaises ayant le plus de capitalisation en bourse. Le cour de Renault prend aujourd'hui une place importante au sein de la bourse Française. Les actionnariats de la société Renault sont divisés en plusieurs parties :

  1. 15.01 % par l’État français
  2. 15 % par Nissan France
  3. 3.10 % par Daimler
  4. 2.44 % par les salariées de l'entreprise
  5. 1.17 % d’auto-détention

L'action Renault à connu des hausses boursières jusqu'en 2007 ou elle a connu une baisse et en 2009 suite à la crise économique. Suite à cela à nouveau une période de hausse et en avril 2018, l'action Renault arrivera son sommet. Depuis ce sommet, Renault a tendance à voir ces actions en bourse en baisse malgré de nombreuses tentatives de rehaussement. En 2020 lors de la crise sanitaire mondial l'action Renault a connu une de ses plus grandes baisses boursières. Aujourd'hui, les actions Renault bourses sont en train de remonter doucement la crise sanitaire à vraiment crée une grande perte boursière.

Garage Renault, partout en France

Les garages Renault sont implantés partout en France. Toujours dans ce souci de proximité avec leur client, ils ont décidé de s’implanter par tout. Ainsi, l'entretien de votre voiture est donc faisable partout en France. L'entreprise Renault a commencée à Boulogne-Billancourt et suite à leur forte évolution, ils se sont rependus avec des garages Renault partout en France, mais aussi dans le monde entier.

Renault est la marque principale française et est donc très implantée en France. Il n'est donc pas rare de croiser un garage Renault dans chaque grande ville ou petit village. Renault cherche à être sur tous les fronts. De plus pour les personnes possédants déjà une voiture Renault, il vous suffit de consulter My Renault ou bien sûr l'application My Renault et il vous sera simple de trouver n'importer ou en France ou ailleurs un garage Renault.