Seat Ibiza

 Fabien L.    Mis à jour le 13/01/2021

Seat Ibiza

Même si le marché de l’automobile a été perturbé par la crise sanitaire mondiale, cela n'empêche les constructeurs automobiles de lancer leurs nouvelles collections, comme Seat. Le constructeur espagnol est sorti en janvier 2020, sans se douter que la pandémie du Covid-19 viendrait tout perturber. Dans cet article, nous vous expliquerons toutes les nouveautés de la Seat Ibiza 2020.

Généralité sur la Seat Ibiza

Depuis plus de près de 30 ans, Seat s’est fait connaître sur le marché de l’automobile. La Seat Ibiza est née en 1984 en Espagne par le constructeur automobile Seat, filiale du groupe Volkswagen. Elle représente plus de 40 % de ses ventes annuelles, la citadine s’est fait connaître à travers toute l’Europe, et dans le monde. Puisque, l’importation est l'élément phare de ses ventes, plus de 80 % de ses véhicules sont exportés et a permis d'accroître sa notoriété et ses ventes.

Comme on le disait plus tôt, la Seat Ibiza 2020, 5e génération a été lancée le 31 janvier 2020 à travers un événement organisé à Barcelone, qui était la première présentation. Cependant, sa première mondiale aurait dû avoir lieu en mars au salon de Genève, qui n'a pas pu se dérouler en raison de la pandémie du Covid-19, et a dû fermer ses portes cette année.

La  nouvelle berline avec 5 portes, propose 5 versions :

  • Référence, Style qui sont les versions standard et la Xcellence
  • Fr et Fr Exclusive, les versions les plus hautes et complètes.

Comment est la Seat Ibiza au niveau mécanique?

Le constructeur espagnol Seat se tourne dorénavant vers la motorisation à essence et diesel, pour ses nouveaux véhicules, en se concentrant sur des motorisations plus respectueuses de l'environnement. Au choix plusieurs catégories de motorisations au grand plaisir des automobilistes.

Consommation

La consommation du véhicule se voit réduite sur tous les moteurs proposés par la firme espagnole. En développant ses nouveaux moteurs, Seat s’est assuré que le véhicule ne dépense pas trop d'essence, pour réduire son impact environnemental. Par exemple, le moteur TSI de 1,0 litre de 95 ch projette entre 118 et 128 g/km de CO2, réconforte les conducteurs sensibles à l’écologie.

Puissance

Chaque moteur garantit une accélération en quelques secondes et une puissance inimaginable, les adeptes de sensation forte et de vitesse ne seront pas dessus. Que ce soit en boîte manuelle ou auto, les chevaux du véhicule sont de 95 à 150 ch, tout dépend du véhicule et du moteur que vous choisissez.

 Les différents moteurs disponibles

 Pour le grand plaisir des consommateurs, vous avez 3 types de motorisations essence et diesel,  à votre disposition.

  1. La première essence standard de 3 cylindres de 1,0 litre TSI, qui atteint les 95 ch, passe de 10,9 km de 0 à 100 kilomètres. Elle est disponible dans la Seat Ibiza Styl son empreinte d’émission de CO2 est égale à 118 et 128 g/km.
  2. La deuxième motorisation, une essence à turbo de 1,5 litre et 150 chevaux atteignant les 100 kilomètres en pas moins de 8,9 secondes, sa vitesse maximale est de 219 km/h.
  3. Enfin, la dernière motorisation a diesel turbo TDI, avec une puissance allant de 80 à 115 chevaux et de 1,6 litre.

Autres détails techniques

Il faut savoir que vous pouvez choisir entre une boîte manuelle et une boîte auto parmi tous les moteurs, mais aussi , plusieurs modes sont possibles lors de votre conduite :

  • COMFORT
  • ÉCO
  • SPORT
  • INDIVIDUEL.

Au niveau confort

Le constructeur a été très soigneux et rigide sur le confort que pouvait apporter la nouvelle  berline, sa conduite est agréable et ses mises à jour offrent une expérience de voyage incomparable.

Les options disponibles

Votre voiture et vous serez connectés tout le temps ensemble, grâce à ses applications sur smartphone le SEAT CONNECT, vous pourrez trouver votre voiture si vous ne savez plus où vous l’avez garée, le klaxon retentit et les feux s’allument pour la repérer facilement.

  • De plus, vous pouvez vérifier l’état de votre éclairage, l’état des portes et fenêtres depuis votre application, mais aussi constater s' il y a un vol éventuel sur votre véhicule.
  • Grâce aux nouveaux systèmes de sécurité, vous gagnez un temps fou, avec le bouton Service Clients, vous serez mis en contact avec le service client pour toutes questions.
  • La fonctionnalité appel dépannage vous mettra en contact avec leur centre d’appel pour vous aider. Le conducteur pourra conduire en toute tranquillité et soulager son esprit.
  • Un volant multifonction est à votre disposition, la prise de celui-ci est  confortable, avec toutes ses options vous pouvez ainsi activer le climatiseur, accéder au système sans clé, et le bouton de démarrage du moteur.
  • Ensuite, des capteurs de stationnement sont présents devant et derrière avec une caméra de recul en haute définition.

Comment est l'intérieur de la Seat Ibiza?

Seat a misé gros sur son intérieur, avec des fonctionnalités technologiques à la pointe, des améliorations dans l'espace de chacun, comme dans ses rangées arrière, ou l’espace a subi une augmentation de 35 mm au niveau des pieds. Et en hauteur, une augmentation 17 mm, les passagers se sentiront plus à l'aise et confortables dans la nouvelle Seat.

Dans le véhicule, à votre disposition :

  • un chargeur sans fil, pour toujours avoir votre smartphone à vos côtés,
  • un écran tactile de 8 pouces, pour diriger toutes ( applications, éclairage, GPS, etc.) et connecter votre téléphone via l’écran ( compatible à tous les smartphones avec Apple Care,Android, etc.)
  • En n’oubliant pas Hollola le nouvel assistant intelligent développé par Seat.
  • Avec le GPS, un nombre incalculable de trajets sera calculé selon vos goûts et même, vous pourrez créer votre propre parcours.
  • Pour les fans de musique, avec ses 7 haut-parleurs Beats, et son accès à votre playlist via Tidal, votre smartphone ou la radio sur Internet.
  • Avec le tableau de bord laconique, la lecture des informations est facilitée : des balances rondes noires classiques et un petit écran calculateur de voyage.
  • Bien sûr, le régulateur de vitesse adaptatif est intégré avec des assistants électroniques performants pour vous guider au mieux.
  • Et le coffre de 335 litres, plus que dans les anciennes versions.
  • Enfin, il y a un petit plus pour les versions les plus hautes, elles sont dotées d’un rétroéclairage LED de 2 couleurs : blanc et rouge.
  • La Seat Fr offre à ses conducteurs des sièges sport latéraux accentués par sa sellerie et les points rouges très réguliers.

Le design de la Seat Ibiza

Seat a changé son design du tout au tout, et ça commence par sa production, les véhicules sont produits sur la nouvelle plateforme du groupe Volkswagen MQB A0, la 5e génération adopte un design sobre, ergonomique, mais avec un côté sportif agressif.

  • La Seat Ibiza 2020 a des traits de ressemblances avec son grand frère la Seat Leon, des lignes et transitions lisses antérieures se sont finies, elles sont tombées dans l’oubli, même si c'est la tendance. Maintenant, elles sont remplacées par des angles aigus, avec à l’avant un contour strict et triangulaire élégant au niveau des feux avant.
  • Les phares sont dotés de LED avec un graphisme 3D pour l'arrière, elles sont en option pour les versions de Référence et Style, mais incluse par défaut dans les autres versions. C’est une conception originale qu’offre Seat aux propriétaires du véhicule, une carrosserie bien peinte, un dôme de toit doux et un plafond aux dimensions soignées. Leurs matériaux sont évidemment de qualité avec des finitions parfaites.

Quel est le prix d'une Seat Ibiza?

Si vous avez un gros budget et que vous êtes fan des Seat Ibiza, vous pouvez vous acheter la plus haute version FR Xclusive au prix de 27 970 euros, suivant le moteur que vous choisissez.

La Seat Ibiza est comprise entre 16 190 euros , pour la Référence et 27 970, pour la FR Xclusive.

Sachant que le prix se détermine au niveau du moteur, si vous prenez par exemple celui de 1,0 litre et 110 ch sur Xcellence, elle  vous reviendra à 21 990 euros.

À vous de faire le bon choix, pour avoir une Seat à bon prix. Vous pouvez voir le meilleur prix d'une Seat Ibiza par rapport à la comparaison des prix de nos mandataires auto qu'on vous propose.

Avis des consommateurs sur la Seat Ibiza

Les consommateurs sont satisfaits de cette nouvelle version du Seat Ibiza, la conduite est agréable et habile pour une citadine, l’insonorisation est parfaite, des consommateurs saluent l’effort de la marque au niveau du design.  Les consommateurs aiment beaucoup les nouvelles fonctionnalités mises en place comme l’aide au conducteur ou encore les applications compatibles à tous types de smartphone. Un rapport qualité prix jugé intéressant pour toute connectivité et service qu’ils offrent.

Pourtant, les conducteurs ont des petites remarques à faire sur certains points :

  • la reprise entre la 4 et 5e vitesse peut s’avérer difficile
  • pas assez de rangement
  • manque de poignet pour les passagers
  • un problème dans les accoudoirs estimés pas assez grands pour les personnes petites.
  • Les conducteurs qui se concentrent l’environnement, trouvent qu’il y a encore beaucoup de plastique utilisé dans les matériaux et sont jugés trop durs.
Partager sur: