Seat Leon

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Seat Leon

Malgré 1 million de ventes réalisées avec la génération actuelle, la Seat Leon gagne le statut d'outsider sur le marché des berlines compactes. Mais la quatrième et la nouvelle génération peuvent renverser l'ordre établi. Pourquoi?Car Seat n'a jamais investi autant d'argent dans la conception d'une voiture, plus d'un milliard d'euros!C'est la première, et en fait la dernière, voiture de la marque conçue par Luca De Meo, l'ancien patron de Seat, qui commande désormais Renault.

Seat Leon 2020 la dernière version

L'Italien, à l'origine de la reprise spectaculaire de Seat, a promis d'affirmer la marque Seat au sein du groupe allemand dont les modèles étaient considérés jusqu'à présent comme des copies de Volkswagen (Ateca, Arona, Ibiza). Pour ce faire, il a ouvert le robinet des finances et a demandé à ses équipes de ramener le Seat Leon dans sa noblesse, quitte à nuire à certains membres de sa famille, notamment la Volkswagen Golf.

Seat Leon est peut-être né à Martorell, en Catalogne, c'est toujours le sang allemand qui coule dans ses veines, car de nombreuses pièces telles que la plate-forme, les moteurs et les technologies sont communes aux Audi A3 et Volkswagen Golf. Possibilité de calendrier ou de stratégie de groupe, les trois modèles sont lancés pour la première fois simultanément, malheureusement pas au meilleur moment, en pleine crise des coronavirus.

Le design

La première étape de cette réalisation est, bien entendu, le design. Libère peut partager ses dessous, mais sa garde-robe est bien distincte. Les concepteurs ont remodelé les proportions de la voiture pour lui donner des lignes élancées et arrondies et nettement plus latines. À l'avant, cela se traduit par :

  • un capot allongé
  • un museau vertical
  • une calandre hexagonale surélevée.

Comme ce n'est pas habituel, c'est l'arrière qui évolue le plus. Une bande lumineuse horizontale intègre le troisième feu-stop et relie les feux triangulaires d'origine. La nuit, l'effet wôw est garanti. N'oublions pas l'arrivée d'indicateurs de défilement et de lettres personnalisées sur le hayon.

Cette finition "FR One" haut de gamme, vendue à partir de 29 540 €, met en valeur le caractère sportif à travers des jantes alliage 18 et diverses parties de carrosserie grises, comme:

  • la calandre
  • les coques de rétroviseurs
  • le Pare-brise
  • Les chocs

Le tableau "gris magnétique" facturé ici 650 € paraît très astucieux par rapport au "rouge passion" proposé en standard.

Quelles sont les nouvelles dimensions de la Seat Aleon?

  • La Seat Leon grandit de 10 cm de long (4,37 m) et se rapproche des plus grands de la catégorie.
  • À noter également qu'à partir de maintenant il ne sera vendu qu'en 5 portes et break (ST).
  • La version 3 portes (SC) tombe à l'eau. L'intérieur, cependant, est plus surprenant. La sobriété des lignes contraste avec la sensualité de l'extérieur et confère une atmosphère raffinée, voire minimaliste.

L'objectif est de mettre en valeur des équipements de haute technologie et ils ne manquent pas. L'instrumentation numérique grand format est standard. Il est combiné avec un grand écran central pouvant aller jusqu'à 10 ″ équipé des dernières technologies tel que la connectivité Full Link avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, ainsi que la navigation 3D.

Le design épuré de la Seat Leon

Née en tant que berline compacte classique en 1999, la Leon a ensuite flirté avec une silhouette de monospace 2005-2012 qui caractérise la deuxième génération, avant de revenir à l'architecture conventionnelle sur le modèle actuel. Silhouette qui gardera la nouvelle Seat Leon. Cependant, les concepteurs, sous la direction d'Alejandro Mesonero, ont retravaillé les proportions de la voiture, qui est basée sur la plate-forme technique MQB Evo du groupe Volkswagen pour la Golf 8.

Capot allongé, museau plus vertical et calandre hexagonale haute caractérisent la proue de la Seat Leon 2020. Gagnez en présence en adoptant une recette appréciée par… Peugeot. De profil, les arêtes vives dynamisent l'ensemble et garantissent la continuité avec le modèle actuel, tandis que la découpe sur le capot n'est pas visible sous cet angle. C'est un capot de carrossier (comme la nouvelle Peugeot 508) qui valorise l'ensemble, car il n'y a pas de découpe visible dans l'aile, mais il est complexe et coûteux à mettre en œuvre. Un détail qui reflète parfaitement le mouvement luxueux de Leon.

En fin de compte, le développement à l'arrière est le plus fortement caractérisé par une bande lumineuse horizontale, qui intègre de manière transparente le troisième feu de freinage et se termine à ses extrémités par des écrans défilant, ce qui agrandit visuellement le véhicule. Au final, l'avant et l'arrière de cette nouvelle Seat Leon rappellent clairement son frère aîné, le SUV 7 places Seat Tarraco, présenté au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2018. Cependant, la période de gestation de León précède celle de Tarraco. C'est donc la berline compacte qui inaugure le nouveau style Seat et qui en sera le fleuron.

Comment est la performance de la Seat Leon Cupra?

Il y a des voitures qui ne vous laissent pas indifférent. Cependant, tout peut nous le faire croire. Avec un style un peu extravagant, des appendices à peine visibles, un intérieur impersonnel et de nombreux éléments partagés avec d'autres voitures connues et testées par nous, la SEAT Leon Cupra a certainement ce petit plus, ce petit quelque chose qui en fait sûrement un, sinon le meilleur de sa catégorie.

Après avoir eu entre ses mains toutes les versions possibles, de 280 à 290 chevaux, de la berline 5 portes à la version 3 portes en passant par le camion, la marque ibérique a profité du restylage de la Seat Leon pour proposer désormais qu'elle ait 300 chevaux et une variante à quatre roues motrices, mais uniquement pour la version ST (pick-up). Lors de notre session de test, nous n'avons pas pu prendre en main la version à quatre roues motrices tant attendue, mais quoi qu'il en soit, nous allons bientôt faire un test. Cependant, nous avons pu tester en profondeur les capacités de la voiture sur la piste, sur le circuit exigeant de Castellolí, non loin de Barcelone.

Quels sont les prix de la Seat Leon pour toutes les déclinaisons?

Seat Leon ouvre les commandes de sa nouvelle Leon sur le marché français. 

  • Prix  de départ: 21. 370 € pour la berline et 29. 000 € pour le break.

L'une des plus grandes nouveautés du début 2020 arrive sur le marché français: il s'agit de la nouvelle Seat Leon. La comparaison des services de nos mandataires auto peut vous permettre d'obtenir la Seat Leon au meilleur prix.

  • Les prix commencent à. 21 370 € pour la version berline (1. 0L TSI 110 ch "Référence") et à partir de 29 000 € pour la version familiale Sportstourer (1. 5L TSI 150 ch BVM6 "Excellence One").
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