Seat Tarraco

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Avant de présenter le SEAT Tarraco, il faut parler brièvement de la marque automobile qui a conçu ce modèle. SEAT Automobile est un constructeur automobile originaire d’Espagne créé le 9 mai 1950. Il appartenait à l’entreprise automobile italienne FIAT. Ce n’est qu’en 1986 que l’entreprise espagnole est sous la filiale du groupe allemand Volkswagen.

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Information générale sur le modèle SEAT Tarraco

Le SEAT Tarraco est un SUV familial produit et manufacturé dans les usines allemandes de la ville de Wolfsburg sur la même ligne que le modèle Volkswagen Tiguan II. De plus, le début de production du modèle date de 2018. Sa commercialisation, quant à elle, date de 2019.  Un SUV est l’abréviation de l’anglais sport utility vehicule ou en français VUS pour véhicule utilitaire sportif. Vers le XXème siècle, ce modèle de véhicule est popularisé aux États-Unis dans un premier temps, puis en Europe. Il est favorisé pour sa capacité de remorquage puissante et pour son habilité à être utilisé sur n’importe quel type de terrain.  La carrosserie du véhicule est bicorps en plus d’être haute et volumineuse.

Le nom du modèle a été choisi par des internautes (51 903 voix sur 146 124 internautes) et sa signification est originaire de l’italien Tarraco désignant la région de Tarragone qui se situe en Espagne. Parmi le choix de noms, il y avait Avila, Arandata, Alborán et Tarraco. Le modèle SEAT Tarraco est le premier SUV que la marque SEAT a commercialisé. Parmi les autres SUV proposés par le constructeur espagnol il y a les modèles Arona et Ateca.

Le modèle SEAT Tarraco a été conçu pour répondre aux attentes des automobilistes à la recherche d’espace, de confort et de haute gamme, le tout compris dans un SUV. Donc, le SEAT Tarraco se positionne entre le fonctionnel et l’adaptabilité. Afin de poursuivre la croissance encourageante de la firme, le modèle Taraco a été mis sur le marché vers l’année 2019. En effet, en 2018 la marque a battu ses records de vente notamment grâce au modèle Arona. La marque a vendu 517 600 véhicules cette année et a battu le record établi en 2000, c’est-à-dire 514 800 voitures. En 2018, SEAT dépasse de 10,5% les ventes effectuées pendant l’année qui précédait (468 400 unités). Les 4 modèles piliers de la marque SEAT sont les suivants : Ibiza, Leon, Ateca et Arona.

Les caractéristiques mécaniques

Dans la mécanique du véhicule, la conduite est manuelle. Le moteur peut fonctionner à l’essence, au diesel ou encore à l’électricité. En effet, SEAT a conçu des moteurs électriques et hybrides pour la gamme SEAT Tarraco.

Pour l’essence, il y a les moteurs 1.5 TSI 150 et 2.0 TSI 190 AWD. Ces moteurs ont 4 cylindres en ligne essence. Pour l’admission, elle est turbocompressée. Ces moteurs sont d’un volume respectif de 1 498 cm? et de 1 984 cm?. Quant à leur puissance maximale, elle est de 150 ch pour le 1.5 TSI 150 et pour le 2.0 TSI 190 AWD, elle est de 190 ch. De plus leur régime de leur puissance maximale est respectivement de 5 000 à 4 000 tr/min et de 4 200 à 6 000 tr/min. La boîte de vitesses du 1.5 TSI 150 est manuelle avec 6 rapports et sa transmission s’effectue par traction. Le 2.0 TSI 190 AWD a une boîte de vitesses séquentielle avec 7 rapports (DSG7) et sa transmission est une intégrale 4Drive. Avec ces moteurs, les voitures peuvent atteindre une vitesse maximale respective de 201 km/h et de 211 km/h. Pour la capacité de réservoir, elle s’élève à 58L pour les 2 motorisations.

Maintenant pour les motorisations à diesel, il y a le 2.0 TDI 150 et le 2.0 TDI 190 AWD avec 4 cylindres. L’admission pour les 2 moteurs est turbocompressée. Le moteur 2.0 TDI 150 et le moteur 2.0 TDI 190 AWD ont un volume de 1968 cm?. Quant à la puissance maximale et de son régime, on observe pour le premier moteur 150 ch pour 3 500 à 6 000 tr/min. Ceux du 2.0 TDI 190 AWD s’élèvent à 190 ch pour 3 500 à 4 000 tr/min. D’autre part, il existe 2 types de boîte de vitesses pour le moteur 2.0 TDI 150. En effet, il y a une manuelle avec 6 rapports dont la transmission se fait par traction. Avec cette boîte de vitesses, il est possible d’atteindre une vitesse maximale de 202 km/h. La 2ème boite de vitesse est une séquentielle à 7 rapports (DSG7) avec pour transmission une intégrale 4Drive. Dans cette mesure la vitesse maximale est de 198 km/h.

Pour le moteur 2.0 TDI 190 AWD, la boite de vitesse est séquentielle à 7 rapports (DSG7) avec une transmission intégrale 4Drive. Le SEAT Tarraco avec cette motorisation peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 210 km/h.

La capacité de réservoir pour les motorisations diesel est de 58 L.

Maintenant pour la motorisation hybride (1.4 TSI PHEV), le moteur a 4 cylindres en ligne essence. Le volume du moteur est de 1 498 cm? avec une puissance max de 245 ch. La boite de vitesse est séquentielle avec 7 rapports et la transmission est intégrale 4Drive. La capacité du réservoir est de 58 L.

La consommation de carburant (urbain/extra-urbain-mixte) de ces motorisations est de :

  • 7,9/5,4/6,3 litres pour 100 km (1.5 TSI 150)
  • 9,0/6,3/7,3 litres pour 100 km (2.0 TSI 190 AWD)
  • 5,8/4,7/4,9 litres pour 100 km (2.0 TDI 150 – boite manuelle)
  • 3,2/5,2/5,6 litres pour 100 km (2.0 TDI 150 – boite séquentielle)
  • 6,4/5,1/5,6 litres pour 100 km (2.0 TDI 190 AWD)

Pour leur émission de CO2, on observe respectivement :

  • 139 – 145 g/km
  • 160 g/km
  • 124 – 128 g/km
  • 136 – 141 g/km
  • 132 – 144 g/km
  • 50 g/km (1.4 TSI PHEV)

Chacune des motorisations ci-dessus sont sous la norme environnementale Euro 6d- Temp.

Pour les dimensions du véhicule, on a une longueur de 4 735 mm, une largeur de 1 839 mm, une hauteur de 1 658 mm et un empattement de 2 790 mm.

Au niveau du confort

Selon les modèles, le SEAT Tarraco peut avoir jusqu’à 7 sièges et un coffre de 700 litres (pour les modèles à 5 sièges) ou de 230 litres (pour les modèles à 7 sièges). Il est également possible de baisser la 2ème rangée de sièges et avoir une capacité de 1 775 litres.

Pour la conduite du véhicule. Elle est souple et assistée par le système de régulation adaptative du châssis. La conduite est facile cependant la reprise est à bas et à moyen régime. La voiture a une conduite propre et engage les tournants avec souplesse. D’autant plus, que la personnalisation de la sellerie avec 4 choix élégants (3 options en tissus et 1 en cuir) permet d’optimiser le confort des trajets en plus des sièges chauffants. De plus, le toit panoramique est optionnel selon les séries du SEAT Tarraco. Derrière le volant chauffant, le tableau de bord est numérique. Ce tableau de bord peut s’élargir pour afficher les informations de l’écran central de 10,25 pouces. La voiture possède un GPS, une radio et peut être connectée à un smartphone.

Le design du SEAT Tarraco

Quant aux finitions, le modèle SEAT Tarraco en propose 3 : Style, Xcellence et FR.

Il existe 8 coloris qui sont :

  • Dark Camouflage
  • Oryx Camouflage
  • Reflex Silver
  • Atlantic Blue
  • Indium Grey
  • Titanium Beige
  • Deep Black
  • Urano Grey

Les mots qui résument le design du modèle sont le style et le sport notamment. En effet, la voiture est conçue pour être aérodynamique en outre avec le becquet arrière et un double pot d’échappement (pour la série FR). L’habillage des portes renforce le côté esthétique du modèle. Le design des jantes apporte une touche de style sur ces équipements en alliage adapté aux longs trajets. Les détails signatures de la marque SEAT sont présents notamment les feux arrière triangulaires qui sont propres à la marque. Pour donner plus de style, les constructeurs ont installé un bandeau de lumière full LED sur la largeur de la voiture pour accentuer les lignes saillantes à l’arrière du véhicule.

Au niveau prix

Le prix du SUV SEAT Tarraco est à partir de 34 290€ TTC. Cependant, il est possible d’avoir des prix mandataires allant de 28 500€ jusqu’à 42 000€ en fonction des options demandées. Pour voir des offres de prix intéressantes, il faut consulter des sites comparateurs auto et les sites de mandataire auto.

Avis consommateur

  • Note de 18/20 – Avis anonyme sur Caradisiac: « Très sûre et confortable, vive en mode sport, consommation raisonnable pour ce gabarit »
  • fr, le 26/03/2019 : « roulage vraiment dynamique mais il faut tirer haut les régimes lors des dépassements : un peu frustrant »
  • fr, le 09/01/2019 : « Le Tarraco ne révolutionne donc pas le genre des SUV [...] tarifs inférieurs au Volkswagen »

Ce qu’il faut retenir des avis en général, c’est qu’il y a un rapport qualité prix moyen. Cependant le modèle est prometteur et pas mauvais. Il ne se démarque pas du lot notamment face au Tiguan Allspace qui est presque identique au niveau du design et de la performance. Abonnez vous à un mandataire auto pour suivre ce modèle

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