Assurance auto

 Fabien L.    Publié le 24/08/2021

assurance auto

Vous êtes désormais propriétaire d’une voiture ou vous êtes sur le point d’en acheter une. Pour pouvoir faire immatriculer votre nouvelle voiture, il faut obligatoirement la faire assurer.  Qu’est ce que l’assurance auto, qu’est ce que l'assurance auto prend en compte ? Il est important de se faire assurer et de trouver la meilleure assurance auto pour votre voiture.

Qu'est ce que l'assurance auto?

L’assurance automobile en France est une démarche obligatoire pour toute personne propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur. L’assurance auto est obligatoire depuis 1958 d’après le code des assurances. 

Dans les années 1930, alors que le trafic routier est de plus en plus important, on constate un plus grand nombre d’accidents. C’est par la suite, en 1949 que les sociétés d’assurances françaises et l'Union routière de France décident de créer la prévention routière. Le but est de limiter les accidents en sensibilisant les automobilistes. Ils mettent donc en place des mesures de prévention sur l’importance du port de la ceinture, le danger de l’alcool et de la vitesse. 

Le problème avec les accidents c’est que les responsables n’ont pas toujours les moyens d'indemniser les victimes. Pour résoudre ce problème, il y a l’assurance automobile qui permet de couvrir ce genre de situation. C’est en 1958 que l’assurance auto devient obligatoire. 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses offres d’assurance auto correspondantes à la situation de chacun. Certaines compagnies d’assurance comme lelynx, direct assurance, groupama, assurland proposent une assurance jeune conducteur. D’autres compagnies comme allianz, mma, lolivier et d’autres proposent également une assurance voiture sans permis.

Assurance auto: est-ce obligatoire?

L’assurance auto est obligatoire depuis la loi du 27 février 1958. Le caractère obligatoire de l’assurance concerne la responsabilité civile, c’est-à-dire qu’il faut pouvoir couvrir tous les dommages causés à un tiers ou à un passager de la voiture. En suite, vous pouvez ajouter des options de garantie qui vous couvriront plus en cas d'incident. 

L’assurance couvre le propriétaire de la voiture et les passagers à l'intérieur du véhicule. L’assurance couvre par exemple tout incidents liés à une chute d’objet ou autres dommages à l'intérieur de la voiture ou lors du chargement ou du déchargement de celle-ci. 

Les garanties d'une assurance voiture

Les garanties d’une assurance voiture sont importantes, vous n’avez pas l’obligation de prendre toutes les options mais certaines garanties restent indispensables. Voici la liste des différentes garanties qui existent : 

  • La garantie responsabilité civile
  • La garantie défense recours 
  • La garantie sécurité conducteur 
  • La garantie assistance
  • la garantie bris de glace 
  • la garantie catastrophe naturelle et catastrophe technologique 
  • la garantie dommage collision 
  • la garantie tout risque 

La garantie responsabilité civile n’est pas une option, c’est le minimum à avoir dans une assurance voiture. Attention à ne pas la confondre avec assurance responsabilité civile vie privée. Il s’agit de la garantie qui couvre les dommages engendrés sur quelqu’un d’autre que vous ou les dégâts causés sur ses biens. Nous associons la garantie défense au recours à la responsabilité civile, il s’agit de la défense de l’assuré. 

  • les dommages sur un piéton 
  • les dommages sur un tiers qui n’est pas le conducteur 

La garantie sécurité conducteur comme son l’indique couvre les blessures corporels du conducteur lorsqu’il est responsable de l’incident ou qu’aucun tiers n’est impliqué. La garantie permet de couvrir les frais médicaux, le manque de revenus suite à l’incident et bien d’autres. En cas de panne ou d’accident, la garantie assistance permet de couvrir les frais de remorquage de la voiture et des passagers qui s’y trouvent, que ce soit en France ou à l’étranger. 

La garantie bris de glace couvre les frais de réparation des vitres de votre voiture. En cas de catastrophe naturelle ou technologique, l’assurance peut couvrir tous les dommages faits sur votre voiture. La garantie tous risques permet de couvrir tous les dommages que peut subir votre voiture : accidents, collisions, vandalisme… 

Assurance auto: au tiers ou assurance tout risque?

Quelle différence y a-t-il entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques

L’assurance au tiers est le minimum légal à avoir, son avantage est d’être plus économique alors que le l’assurance tout risque, comme son nom l’indique, couvre beaucoup plus que la précédente. La différence se trouve donc sur le prix et ce qu’elles couvrent. 

Selon le code des assurances, vous devez obligatoirement vous assurez au moins à la responsabilité civile pour payer les frais des dommages faits sur un tiers en cas de collision. C’est ce qu’on appelle l’assurance au tiers. Elle couvre seulement une personne tiers et ses biens. Cette assurance auto ne couvrira pas les dommages qui vous concernent.  

L’assurance tous risques quant à lui, couvre les dommages physiques et matériels faits sur vous et votre voiture. Elle prend en compte beaucoup plus de risques comme le vol, le vandalisme, l'incendie et autres catastrophes naturelles.

Devis assurance auto pour une simulation

Avant de choisir une assurance auto, il faut établir un tarif qui correspond à ce que vous recherchez et à votre situation actuelle. La simulation assurance auto vous permet d’avoir une idée du prix de votre assurance voiture

Pour calculer le prix, vous pouvez faire une demande de devis assurance auto auprès de la compagnie d’assurance que ce soit en ligne ou en agence. Le devis permet d’adapter la simulation à votre situation, ainsi vous n’aurez pas de surprise quant au montant de votre assurance. 

Comment calcul t-on le devis d’assurance auto

Tout d’abord, on doit prendre en compte le profil du conducteur. S’il s’agit d’un jeune conducteur ou d’un conducteur expérimenté. Les jeunes conducteurs, c’est-à-dire les trois premières années de permis, doivent payer plus cher pour une assurance. Le montant est de moins en moins important au fil des années. Puis on regarde également si vous avez subi ou causé des dommages par le passé. 

Enfin, on regarde votre véhicule pour déterminer les risques qu’il y a besoin d’assurer. Tous les facteurs peuvent changer le coût d’une réparation, par exemple. Il faut aussi s’il y a plus de risque d’usure de votre voiture ou d’incident, si vous stationnez à l'extérieur et que votre voiture est exposée à plus de risque, par exemple. Il faut prendre en compte : 

  • la marque de votre voiture 
  • le modèle ou la série de la voiture 
  •  son âge
  • sa valeur 
  • S’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion
  • l’utilisation que vous faites de votre voiture au quotidien : petit ou long trajet. 
  • le mode de stationnement

Comparateur assurance auto

Si vous n’êtes pas encore sûr de la compagnie d’assurance à laquelle vous voulez souscrire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne pour comparer les offres et les compagnies d’assurances. Avec un comparateur vous ferez des économies parce que vous trouverez sûrement une assurance auto pas chère. Le comparateur est gratuit et en ligne donc vous n’avez pas besoin de vous déplacer. 

Le comparateur permet de gagner du temps parce que la plupart des services de comparateurs prennent en moyenne environ 5 minutes. En général les services de comparateur d’assurance auto sont soit des compagnies d’assurances comme le lynx, les furets ou matmut.. ou des services de comparateur qui connaissent très bien les prestations des différentes compagnies d’assurance. 

En termes d’assurances auto nous avons l’embarras du choix, mais voici une liste des compagnies d’assurance auto les plus connues et les plus appréciées en 2021:

  • Axa, 
  • Macif,
  • gmf, 
  • maaf, 
  • pacifica, 
  • les furets
  • maif 
  • aviva, 
  • crédit mutuel,
  •  groupama, 
  • amv,
  • lelynx,
  • crédit agricole
  • lcl 
  • courtier assurance auto, 
  • bpce,
  • allianz 
  • mma, 
  • matmut

Comment résilier une assurance auto?

Votre assurance auto ne vous convient plus ou tout simplement vous ne souhaitez plus y souscrire. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto sans problèmes. Notez que chaque année, si vous ne résiliez pas votre contrat, celui-ci est toujours reconduit. 

Avant de résilier votre contrat, votre assureur doit vérifier que vous allez souscrire à un autre service d’assurance auto parce que l’assurance est obligatoire sur les voitures. Vous devez donc donner votre nouveau justificatif d’assurance ou votre nouvel assureur peut fournir une lettre de résiliation à votre assureur précédent. N’oubliez pas de bien envoyer la lettre de résiliation de votre contrat avant la nouvelle échéance parce que sinon vous paierez pour la nouvelle échéance.

Ne vous en faites pas, l’assureur ne peut pas vous piéger, il doit vous rappeler vos droits à la résiliation et vous prévenir avant la nouvelle échéance. La résiliation prend effet le lendemain de la réception de la lettre de résiliation. vous pouvez trouver des modèles de lettres de résiliation gratuitement en ligne.

Il peut aussi arriver que votre situation change, vous n’êtes peut être plus jeune conducteur ou vous ne disposez plus d’une voiture sans permis. Peu importe les raisons qui entraînent la disparition d’un risque auquel vous êtes assuré, vous pouvez utiliser cette raison comme motif pour résilier votre contrat d’assurance auto. Dans le cas où votre situation aggrave les risques vous êtes en devoir d’en informer votre assureur. L’assureur peut décider de changer le contrat d’assurance auto mais si vous n’êtes pas d’accord avec les nouveaux critères, l’assureur résilie directement votre contrat. 

Partager sur: