Crédit auto

 Fabien L.    Publié le 24/08/2021

crédit auto

Vous ne savez pas quoi faire pour financer l’achat de votre nouvelle voiture ? Pourquoi ne pas faire un crédit auto. Nous allons voir ce qu’est un crédit auto, les différents crédits qui sont proposés et bien plus. 

Qu'est-ce qu'un crédit auto?

Le crédit est une avance d’une somme d’argent qu’il faudra rembourser. À l’achat d’une voiture, on peut vous proposer un crédit auto. Le crédit automobile est un crédit à la consommation proposé à un particulier qui n’a pas immédiatement la somme nécessaire pour acheter une voiture. Attention à ne pas confondre crédit à la consommation et crédit immobilier, le crédit auto est un crédit à la consommation

Le montant d’un crédit automobile peut varier, il peut aller de 200 € à 75 000 € et ses délais de remboursement varient également. La durée du contrat de crédit auto dépend du délai établi pour le remboursement. Pour obtenir un prêt auto, il faut justifier l’achat du bien avec une facture ou un contrat, ainsi que tous les autres documents demandés par l’organisme qui vous octroie le crédit. 

Sachez qu’il existe 5 types de crédits auto

  • le crédit auto affecté
  • le prêt personnel auto 
  • le crédit ballon
  • La location avec option d’achat
  • la location longue durée

Crédit auto affecté

Tout d’abord, il y a le crédit auto affecté qui est le plus connu des crédits automobiles. Un crédit affecté est le prêt d’une somme pour l’achat d’un bien précis, ce bien est indiqué dans un contrat de crédit. Le bien du crédit auto affecté est une voiture. Ce n’est qu’au moment où le propriétaire reçoit la voiture que son remboursement a lieu, ainsi si la vente n’a plus lieu le crédit s’annule automatiquement. Ce crédit est intéressant parce qu’en cas d’annulation, le demandeur de crédit n’aura pas à rembourser un bien qu’il n’aura pas. Le crédit auto affecté permet également au demandeur de renégocier, racheter ou rembourser en avance le crédit. 

Prêt personnel auto

Le prêt personnel auto est un crédit non affecté, contrairement au crédit affecté, le prêt d’une somme sert à l’achat de n’importe quel bien, tant que celui-ci n’est pas immobilier. Le remboursement débute à la date indiquée sur le contrat de crédit et contrairement au crédit affecté, il n'y a pas d'annulation possible, même si la vente n’a plus lieu. Bien-sûr vous pouvez utiliser le crédit pour un autre bien

Crédit ballon

Le crédit ballon est semblable au crédit affecté et à la location avec option d’achat. À la fin du remboursement, le demandeur de crédit peut décider de : 

  • acheter la voiture et payer le solde qui reste 
  • restituer la voiture 
  • ou renouveler le bail de crédit. 

LOA

À la fin d’une location avec option d’achat ou LOA, le demandeur du prêt a le choix entre : 

  • rendre la voiture,
  • renouvelle la location, 
  • supprimer l’option d’achat, c’est-à-dire acheter la voiture.

LLD

La location longue durée ou LLD est une location de voiture qui n'aboutit pas à un achat à la fin du contrat de location. 

Peut-on avoir une assurance crédit auto ?

Oui, une assurance crédit auto vous permet de vous couvrir en cas de non-remboursement du crédit. Tout peut arriver pendant un crédit, surtout si celui-ci est sur plusieurs années. Toutefois, l’assurance crédit auto est facultative

Où faire un crédit auto?

Comment et où faire sa demande de crédit auto

Vous avez le choix entre :

  • une banque en ligne où vous pourrez faire vos démarches de chez vous, sans avoir à vous déplacer. 
  • une banque physique, trouver une banque près de chez vous.
  • un organisme spécialisé dans le crédit auto. 

L’organisme spécialisé dans le prêt auto peut vous proposer des offres de crédit auto. Sachez que le crédit auto est une démarche facultative, l’organisme peut refuser de financer votre crédit. Que vérifie l’organisme pour octroyer un financement auto ? l’Organisme vérifie que vous n’êtes pas dans le Fichier national des incidents de remboursement des particuliers, vous devez fournir une pièce d’identité, un document justifiant vos revenus pour s’assurer que vous êtes en capacité de rembourser le prêt

Comment choisir l’organisme spécialisé dans le prêt auto ?

vous pouvez demander au concessionnaire, ou mandataire auto ou autre professionnel qui vous vend la voiture. Sachez que certains concessionnaires sont en collaboration avec certains organismes mais cela ne veut pas dire qu’on vous proposera la meilleure offre de crédit auto

Quel taux pour un crédit auto ?

Quel est le taux d’un crédit auto pour une voiture neuve ou d’occasion Le taux moyen du crédit auto d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion qui roule depuis moins de 2 ans est de 1,86 % et le taux minimum est de 0,75. 

Le taux moyen du crédit auto pour une voiture d’occasion est de 1,86 % et le taux minimum est de 0,75 %. Il a été constaté qu’un crédit auto de courte durée est plus rentable qu’un crédit de longue durée au niveau des taux d'intérêts. 

Le taux du crédit consommation est plus élevé que le taux du crédit immobilier parce que le risque n’est pas le même pour les deux crédits. En, effet les facteurs de risque jouent un rôle important pour calculer le taux d’intérêt. Les risques du côté de crédit immobilier sont couverts par l’assurance ou une garantie alors que l’assurance n’est pas obligatoire pour un crédit auto ou d’un autre bien. Les frais de gestion du prêt auto sont plus importants. 

Sachez que vous avez la possibilité de cumuler un crédit immobilier et un crédit auto, si vous en avez besoin puisqu’il s’agit de deux prêts différents. La seule condition est d’être capable de rembourser les prêts. Vous pouvez ainsi réduire le taux d'intérêt et que l’on vous prélève en une seule fois les deux mensualités. 

Simulateur de crédit auto pour avoir le meilleur taux

Avant de choisir votre organisme de crédit auto, il faut bien comparer les différentes offres. Un crédit est un contrat important qui vous engage sur quelques années. Vous pouvez utiliser un comparateur de crédit auto en ligne qui se chargera de comparer à votre place. Vous pouvez également utiliser des simulateurs de crédit auto en ligne. Comment comparer les offres ? 

  • il faut comparer le taux d'intérêt 
  • comparer le coût de votre crédit
  • comparer la durée de remboursement proposée et le montant des mensualités.

Passer par un comparateur vous fera gagner du temps et vous aidera au mieux à choisir la meilleure offre. Vous n’aurez pas à appeler chaque banque pour connaître leur taux d'intérêt. Une fois le résultat du comparateur des offres de crédit auto sous les yeux, de votre côté, vous pouvez vous renseigner et regarder les avis des autres clients sur les prestations. 

Quelles sont les différences entre un crédit auto et un crédit conso classique?

Le crédit auto est un prêt spécifique alors que le crédit conso classique est un financement pour n’importe quel bien. Pour un crédit auto effectué, on vous demandera un document qui justifie l’achat d’une voiture alors que le crédit conso classique n’en a pas besoin. 

Vous pouvez utiliser votre crédit auto que pour financer votre voiture alors que le crédit conso classique peut être utilisé pour n’importe quel bien. Le taux du crédit auto est peut-être plus élevé que le crédit conso classique mais il est plus avantageux, si l’achat de votre véhicule est annulé, le crédit ne prend pas effet et vous n’avez pas à rembourser le crédit, contrairement au crédit conso classique. 

Comprendre une offre de prêt de crédit auto

Une fois que vous avez fait la demande prêt auto en joignant tous les documents nécessaires et que vous ayez reçu une réponse positive à votre demande de crédit auto. Vous recevez une offre de prêt de prêt auto. 

Quelles informations trouve- t-on sur une offre de prêt de crédit auto ?  

  • la durée de prêt 
  • le montant total à payer 
  • le détail des mensualités 
  • le taux débiteur

Y a t-il une différence entre l’offre de prêt pour une voiture neuve et une voiture d’occasion ?
Oui, la différence se trouve dans le montant du taux annuel effectif global, TAEG, celui-ci varie en fonction du type de crédit demandé. 

Partager sur: